Emma Watson dénonce le sexisme dans le monde de la mode

Emma Watson dénonce le sexisme dans le monde de la mode
Emma Watson
A lire aussi

Justine Fiordelli

Emma Watson est une femme engagée ! Après le lancement de sa campagne HeForShe (Lui pour Elle) en partenariat avec l'ONU, qui a pour but de rétablir l'égalité des sexes, l'actrice britannique s'attaque à un tout autre domaine : celui de la mode. La jeune femme de 25 ans s'en prend en effet à ce milieu dans lequel il existe encore aujourd'hui, selon elle, des problèmes de "sexisme" et de "racisme".

Un problème qu'elle ne peut concevoir, qui ne peut durer et pour lequel elle compte se battre. Dans une vidéo de quatre minutes réalisée par Vogue US, dont elle fera la couverture au mois de septembre 2015, elle n'hésite pas à expliquer son point de vue et interroge des créateurs sur la question de l'égalité homme-femme. Ainsi, Stella McCartney, Bella Freud, Erdem Moralioglu et Jonathan Saunders s'expliquent sur le sujet. Tous sont d'accord sur le fait que l'industrie de la mode connaît encore de trop grandes disparités entre les deux sexes. "Je pense que l'industrie de la mode a un grand rôle à jouer", explique Stella McCartney. Nous devons envoyer un meilleur message aux femmes de tous âges, toutes tailles et toutes nationalités. Nous devons permettre aux femmes de se sentir bien comme elles sont".

De son côté Emma Watson déclare dans la vidéo : "Je veux ouvrir le dialogue, surtout dans l'industrie de la mode, pour que les personnalités les plus influentes puissent parler de l'égalité des sexes et se faire entendre". Franche, elle remarque tout de même des évolutions positives dans la mode, mais reconnaît et souligne qu'il y a encore beaucoup de choses à changer. "J'ai vu des choses très positives prendre forme en matière d'égalité dans l'industrie de la mode. Mais je pense qu'il y a encore beaucoup de racisme. Je pense qu'il y a encore beaucoup de sexisme. J'aimerais vraiment voir une représentation plus diverse des hommes et des femmes, de manière à ce qu'ils se sentent investis" conclut-elle. Un joli combat pour celle que l'on a connue très jeune dans le rôle de Hermione Granger dans la saga Harry Potter.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU