Emmanuel Macron reçoit la Fashion Week à l'Élysée pour dîner

Emmanuel Macron reçoit la Fashion Week à l'Élysée pour dîner
Le président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée à Paris, le 5 mars 2018.

Anthony Vincent

En marge de la semaine de la mode parisienne, le président et la première dame Brigitte Macron ont invité à dîner une centaine de stylistes pour honorer leur créativité. Une première !

Les défilés battent actuellement leur plein dans la capitale, avec un dernier jour en apothéose puisque les collections automne-hiver 2018-2019 des mastodontes Chanel et Louis Vuitton se voient présentées le 6 mars 2018. Pour célébrer cette créativité, le jeune président de la République française a décidé d'inviter une centaine de personnalités de la mode à l'Élysée le 5 mars.

2,7 % du PIB français à l'Élysée

Brigitte Macron était évidemment aux premières loges, habillée d'une veste Louis Vuitton printemps-été 2018. Elle a pu échanger avec le Directeur Artistique (DA) de la maison qui l'habille si souvent, Nicolas Ghesquière, mais aussi Olivier Rousteing, DA de Balmain qu'elle affectionne tant. En plus des stylistes qui défilent à la Fashion Week comme Maria Grazia Chiuri (Dior), Clare Waight Keller (Givenchy), ou encore Simon Porte (Jacquemus), étaient également présentes d'autres figures phare du secteur comme l'adoré ancien DA de Lanvin Alber Elbaz, la créatrice de Sézane Morgane Sézalory, le fondateur du Slip Français Guillaume Gibault, ou encore la directrice de la rédaction du Vogue américain Anna Wintour.

Ce dîner présidentiel était l'occasion toute désignée d'honorer une industrie de la mode capable de générer plus d'1 million d'emplois, 150 milliards de chiffre d'affaires direct, 67 milliards de valeur ajoutée, soit 2,7 % du PIB français, loin devant l'aéronautique et l'automobile, d'après une étude réalisée par l'Institut Français de la Mode publiée en octobre 2016. Qui pourrait encore juger la mode superficielle ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU