Influenceuse : quel est ce métier qui fait rêver les jeunes filles ?

Influenceuse : quel est ce métier qui fait rêver les jeunes filles ?

Chiara Ferragni scrutée par une horde de photographes à la Fashion Week printemps-été 2018, à Paris le 3 octobre 2017.

A lire aussi

Anthony Vincent

Elles annulent et remplacent les blogueuses grâce à leurs photos chiadées vantant les mérites de marques qui les payent pour produire des posts sponsorisés.

À quoi rêvent les jeunes filles ? De la mode et de la beauté, filtrées par les réseaux sociaux. Papier glacé d'aujourd'hui, les fils de photos et de vidéos qui peuplent Facebook, Twitter, Youtube, et surtout Instagram deviennent une affaire lucrative pour certaines femmes.

Au premier rang campe Chiara Ferragni, qui a transformé son image en business, d'abord grâce à son blog The Blonde Salad fondé en 2009 où elle poste des photos de ses looks de luxe, puis transformé en véritable magazine en ligne lifestyle avec une partie e-shop pointue en 2016. Mais aussi grâce à son compte Instagram, dont chaque photo peut lui rapporter plus de 5 000 dollars. Avec une moyenne de six posts par jour, elle a vite fait de devenir une business woman millionnaire.

Des écoles pour apprendre à devenir femme-sandwich

Comme elle, de nombreuses femmes marchandent leur influence : des marques les payent pour qu'elles présentent leurs produits sur leurs réseaux sociaux personnels. Ces publications sponsorisées doivent ainsi donner à leurs abonnés envie d'acheter.

En plus d'être payées pour leurs posts, les influenceuses peuvent toucher une commission sur les ventes qu'elles ont engendrées. Preuve de leur professionnalisation, le groupe de presse derrière le magazine Vogue vient de lancer sa "Condé Nast Social Academy" en Italie : des études pour former les blogueurs et influenceurs de demain. Même démarche à Paris avec le Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes. Le business d'influences a de beaux jours devant lui.

 
5 commentaires - Influenceuse : quel est ce métier qui fait rêver les jeunes filles ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]