La maison Poiret va défiler en mars après 80 ans d'absence

La maison Poiret va défiler en mars après 80 ans d'absence

Audrey Tautou en Yiqing Yin à la Cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, le 13 mai 2013.

Anthony Vincent

La maison rouvre ses portes sous la direction artistique de la créatrice Yiqing Yin qui défilera pour la première fois le 4 mars 2018 durant la Fashion Week.

Pour ouvrir les festivités cannoises en mai 2013, sa maîtresse de cérémonie Audrey Tautou a audacieusement choisi une robe éthérée d'une jeune créatrice inconnue au bataillon, Yiqing Yin. Depuis, la couturière était attendue au tournant. La voici enfin à la tête d'une grande maison : Poiret, en sommeil depuis 80 ans, aujourd'hui détenue par Anne Chapelle (PDG qui détient également les maisons belges Ann Demeulemeester et Haider Ackermann).

The King of Fashion

À Paris, on surnommait son fondateur le Magnifique pour son train de vie fastueux d'esthète depuis la création de sa maison en 1903. En 1906, Paul Poiret transforme la silhouette Belle Époque en l'expurgeant de corsets et baleines. Pour mieux libérer le corps des femmes, il délaisse les techniques tailleur pour privilégier des drapés autant inspirés des tuniques grecques que des kimonos japonais et des caftans d'Afrique. L'engouement général pour les Ballets russes dans les années 1910 lui inspirent pantalons de harem et tuniques en forme d'abat-jour, devenus signatures de son style orientaliste.

En 1908, il lance les Parfums de Rosine et la ligne de maison Martine, baptisées d'après les prénoms de ses filles, inventant le premier une expérience globale du luxe. Outre-Atlantique, on s'arrache aussi les vêtements de celui qu'on surnomme the King of Fashion. De ce surnom qui lui va comme un gant, il fait le titre de son autobiographie parue en 1931, après la fermeture de sa maison de couture en 1929, faute d'avoir su s'adapter au rationalisme fonctionnel imposé par la crise. Nul doute que Yiqing Yin saura remagnifier Poiret lors de son premier défilé le 4 mars 2018.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - La maison Poiret va défiler en mars après 80 ans d'absence
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]