Le corset minceur après une grossesse : bonne ou mauvaise idée ?

Le corset minceur après une grossesse : bonne ou mauvaise idée ?
Porter un corset pour retrouver la ligne rapidement n'est pas forcément la meilleure solution.

Hélène Demarly

Si cette pratique semble prisée des stars et des influenceuses sur les réseaux sociaux, elle est pourtant potentiellement dangereuse.

Kylie Jenner, la soeur de Kim Kardashian, a accouché il y a quelques mois d'un petite fille Stormi. La jeune femme de 20 ans aux 106 millions d'abonnés Instagram s'est affichée mi-mars 2018 sur son compte avec un corset, supposé lui faire retrouver sa taille de guêpe. S'il s'agit d'un post sponsorisé par la marque dont elle vante les mérites et pour lequel elle est sans aucun doute payée une somme plus que confortable, n'en demeure pas moins que cette pratique n'est pas forcément sans danger.

Les spécialistes le déconseillent

Avant elle, Jessica Alba ou encore la mannequin belge Rose Bertram en ont utilisé un après leur accouchement, afin d'obtenir une taille fine le plus rapidement possible. Pourtant, selon un spécialiste interrogé par La Parisienne, cette pratique serait néfaste. "Pour une soirée, ça va. Mais il ne faut surtout pas en porter tous les jours", alerte le gynécologue Bernard Hédon, professeur au CHU de Montpellier avant de détailler : "Au lieu d'aider au maintien, cela encourage le relâchement des ligaments qui soutiennent l'utérus." Ainsi, le corset ne remet pas les organes en place mais "les comprime, ce qui les fragilisent encore davantage", explique encore le médecin.

Pour retrouver la ligne après une grossesse, mieux vaut dans un premier temps s'accorder un peu de repos bien mérité. Ensuite, se remettre au sport en douceur et avoir une alimentation équilibrée devraient permettre de rentrer de nouveau dans ses vêtements d'avant bébé.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU