Le sac banane : pour ou contre son retour ?

Le sac banane : pour ou contre son retour ?

La modeuse Jeanette Madsen à la sortie du défilé Acne Studios, le premier octobre 2016 à Paris.

A lire aussi

Anthony Vincent

En vogue dans les années 1980 avant d'être réservée aux joggeurs du dimanche depuis la fin des nineties, la banane redonne le sourire cette saison en version minimaliste.

Depuis quelques années, les sacs vont en se rapetissant. Fini les it-bags griffés qui plombent le creux du bras de leur lourdeur logotypée. La tendance est au mini sac à bandoulière, presque invisible et anonyme, pour transporter l'essentiel. En mars 2016 pour la saison automne-hiver 2016-2017 qui s'est déroulée sous haute surveillance suite aux attentats de novembre 2015, la mode s'est montrée sur le qui-vive. Aussi, mannequins et invitées paradaient avec leur sac vissé sous l'aisselle ou carrément porté sur le buste en travers, prêtes à dégainer leur carton d'invitation, leur bâton de rouge, ou subir un contrôle de sécurité. De quoi garder les mains libres sans déséquilibrer la silhouette et être parée à toute situation.

Une tendance pratique parano-chic

Portée par cette même tendance parano-chic, la banane tentait elle aussi de se racheter une crédibilité mode, gagnée au fil des années 1980 mais perdue depuis la fin des nineties. Pour revenir au goût du jour, elle se pare de détails plus luxueux : en cuir, avec un zip métallique plutôt que plastique, voire un fermoir bijoux, et pourquoi pas adoubée du logo d'une grande maison.

Si face à cette résurgence, certaines modeuses tentent tout de même de ressortir leurs vieux modèles en nylon résolument sportswear, on préférera se tourner vers la noblesse du cuir sur des modèles minimalistes à dénicher chez COS, Clélia Tavernier, ou Chloé. À porter sans modération en 2018 aussi bien autour de la taille de manière traditionnelle qu'en travers du buste moins premier degré.

 
3 commentaires - Le sac banane : pour ou contre son retour ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]