Louboutin a-t-il interdit aux stars de télé-réalité de porter ses chaussures ?

Louboutin a-t-il interdit aux stars de télé-réalité de porter ses chaussures ?
Louboutin demande à maison de production des Marseillais de flouter leurs chaussures (photo non contractuelle).

Azza Kamaria

Ce mercredi 13 juin, de nombreux candidats des Marseillais sur W9 se sont insurgés après avoir appris par la production qu'ils n'auraient plus le droit de porter de chaussures Christian Louboutin sur le tournage de l'émission de télé-réalité.

Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe chez les stars de l'émission de télé-réalité Les Marseillais. Bientôt en tournage de la prochaine saison du show de W9, les candidats ont reçu, le mercredi 13 juin 2018, un message de la production leur indiquant qu'ils ne pourraient désormais plus porter de chaussures Christian Louboutin sur demande de la maison française qui aurait estimé que cela "nuit gravement" à son "image de marque".

La maison Louboutin nie ces accusations

Rapidement contactée par plusieurs médias, la maison Christian Louboutin a démenti avoir tenu de tels propos : "À ce jour, la Maison Christian Louboutin n'a engagé aucune action judiciaire, ni à l'encontre de la société de production Banijay, ni à l'encontre de l'un des participants de l'émission" bien qu'elle avoue "avoir eu des échanges avec la société de production, rappelant les bonnes pratiques concernant l'utilisation de sa marque, en particulier lorsque celle-ci est utilisée sans son accord, dans le cadre de programmes télévisés, conformément aux usages de la profession. Dans ce cadre, la maison de production avait d'ailleurs accusé réception de ces demandes concernant les bonnes pratiques en matière d'usage des marques"

Florence Fayard, directrice générale de Banijay confirme avoir "reçu une mise en demeure de la société Louboutin il y a quelques semaines. Ils estiment que la semelle rouge est un logo et à ce titre ils nous ont demandé de la flouter ou de la camoufler, comme c'est le cas pour toutes les marques".

Cette demande de la marque de "flouter" la semelle rouge est certainement liée au fait que le 12 juin dernier, la Cour de justice de l'Union européenne a reconnu ce détail comme étant le signe distinctif de la maison Christian Louboutin.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.