Mireille Darc et sa robe noire : retour sur une tenue mythique du cinéma

Mireille Darc et sa robe noire : retour sur une tenue mythique du cinéma
Mireille Darc dans le film 'Le Grand blond avec une chaussure noire' de Yves Robert, à Paris, le 5 fevrier 1973.

Anthony Vincent

Dans "Le Grand Blond avec une chaussure noire", l'actrice qui se demandait comment on allait bien pouvoir se souvenir d'elle dévoile une chute de reins inoubliable.

"Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Champagne, whisky, cognac ?", demande le personnage de Mireille Darc à un Pierre Robert trop obnubilé par sa chute de reins pour répondre. Gravée dans la mémoire des cinéphiles, cette scène mythique du film "Le Grand Blond avec une chaussure noire" a failli ne jamais avoir lieu. Sur le tournage en 1972, la comédienne de 34 ans n'a reçu aucune consigne particulière quant à sa garde-robe.

"Il y a huit jours de tournage pour mon rôle", expliquait Mireille Darc dans l'émission 50 Minutes Inside sur TF1, en janvier 2016. "C'est pas beaucoup. Comment on va pouvoir se souvenir de moi ? Je me dis il va falloir que je me trouve quelque chose de formidable. Il n'y a pas à cette époque là de costumière. Donc je vais chez Guy Laroche, qui est mon copain, et je lui dis : 'On essaye de trouver une robe'".

Les deux amis s'amusent à créer l'effet de surprise. Une longue robe noire, presque austère de face mais incendiaire au verso grâce à un vaste dos nu qui s'étend jusqu'à la naissance des fesses, soulignée par une chaîne dorée. Lorsqu'elle présente sa tenue au metteur en scène, le silence s'installe sur le plateau. "Je me suis dit que je m'étais plantée", se souvient Mireille Darc. Bien au contraire. Pierre Richard, lui, découvre ce feu sous la glace en plein tournage. Une surprise partagée par le spectateur. Depuis, l'actrice décédée lundi 28 août 2017 a cédé la robe au Louvre, car elle n'aurait "pas supporté de voir une autre paire de fesses dedans !"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU