Porter des chaussures sans chaussettes, mauvais pour la santé ?

Porter des chaussures sans chaussettes, mauvais pour la santé ?

Mettre des chaussettes permet de lutter contre la transpiration et la prolifération de bactéries.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Déclinées en de nombreux modèles plus tendance les uns que les autres, les chaussettes sont plus qu'un simple accessoire de mode. Au-delà de leur style, voilà pourquoi vous devriez impérativement en porter.

Avis à celles qui portent parfois leurs derbies ou mocassins préférés sans chaussettes pour éviter qu'on ne les voient, par exemple avec un pantalon qui dévoile les chevilles. Emma Stephenson, podologue britannique interrogée par la BBC pointe du doigt les risques sanitaires de cette "nouvelle" tendance, notamment chez les hommes âgés de 18 à 35 ans.

Des risques d'infections fongiques élevés

Nu dans la chaussure, le pied a davantage tendance à transpirer qu'à l'accoutumée. Conséquence ? Celles et ceux qui portent souvent leurs chaussures sans chaussettes développeraient plus facilement des mycoses des pieds, autrement dit des champignons plantaires. "Trop d'humidité et de chaleur peuvent conduire à des infections fongiques telles que le pied d'athlète", avertit Emma Stephenson. Et d'ajouter : "L'un des pires incidents que j'ai vus est un homme de 19 ans qui travaillait dans un lave-auto. Il avait des pieds très moites et un pied de tranchée (une infection du pied très courante durant la Première Guerre mondiale, ndlr)."

Vous l'aurez compris, pour protéger vos pieds des infections, il est donc conseillé de porter des chaussettes. Et si vous souffrez d'excès de transpiration, rien ne vous empêche de vous diriger vers des déodorants pour les pieds, qui empêcheront par la même occasion de potentielles mauvaises odeurs.

 
0 commentaire - Porter des chaussures sans chaussettes, mauvais pour la santé ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]