Pourquoi Andy Warhol envahit la mode, 30 ans après sa mort

Pourquoi Andy Warhol envahit la mode, 30 ans après sa mort

Le créateur Jean-Charles de Castelbajac et l'une de ses robes en hommage à Andy Warhol, lors de son défilé automne-hiver 2009/2010, à Paris, le 10 mars 2009.

A lire aussi

Anthony Vincent

L'artiste roi du pop art connaît bien plus qu'un quart d'heure de gloire, puisqu'il envahit les podiums de Prada, Dior, Calvin Klein, et peut désormais être porté en sac à dos Eastpak.

"Tous les musées deviendront des grands magasins et tous les grands magasins deviendront des musées", prédisait en 1975, dans "The Philosophy of Andy Warhol (From A to B & Back Again)", l'artiste américain décédé en 1987. C'est d'ailleurs par la mode qu'il a pu devenir le pape du pop art en commençant au début des années 1950 par des croquis qui lui ont permis de devenir illustrateur pour Harper's Bazaar, Vogue ou encore Glamour, et de rencontrer Diane Von Furstenberg, Halston et Yves Saint Laurent, trois créateurs dont il réalisera plus tard le portrait. Ce dernier le sacre déjà en 1966 par une collection "Pop art", tandis que Castelbajac l'honore avec une robe "Campbell's Soup" en 1984, avant que Prada ne parsème de fleurs warholiennes les manteaux de sa collection printemps-été 2013.

Mais c'est surtout Raf Simons qui lui voue la plus grande déférence, d'abord pour sa collection Dior automne-hiver 2013/2014, où de nombreux croquis d'Andy Warhol peuplent des robes de soirée, des pochettes et même le mythique sac Lady Dior. Puis, lorsque le créateur belge accède à la direction artistique de Calvin Klein, par une campagne automne 2017 photographiée devant des oeuvres de l'artiste au Warhol Museum, et même un partenariat jusqu'en 2020 avec la fondation dont le premier fruit a été dévoilé lors du défilé printemps-été 2018 : des vêtements ornés de portraits réalisés par Andy.

Enfin, Eastpak vient de dévoiler, le 2 janvier 2018, des sacs et bagages parés d'oeuvres de l'artiste pop, connu pour ironiser : "La mode est plus de l'art que l'art lui-même."

 
0 commentaire - Pourquoi Andy Warhol envahit la mode, 30 ans après sa mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]