Pourquoi la slow fashion rend la mode plus cool et écolo ?

Pourquoi la slow fashion rend la mode plus cool et écolo ?
En achetant beaucoup moins souvent, vous aurez plus de budget pour de belles pièces quand vous aurez vraiment envie.

Anthony Vincent

Vous êtes perdue entre les modes de production et de consommation que sont la fast fashion et la mode éthique ? Voici comment vous réconcilier avec votre penderie sans fâcher la planète.

Par opposition au rythme traditionnel de la mode qui voyait se succéder deux à quatre collections maximum par an au fil des saisons, les marques dites de "fast fashion" enchaînent les nouveautés tous les mois, voire beaucoup plus souvent. D'après le documentaire "The True Cost" (2015), on consomme 400% plus de vêtements qu'il y a 20 ans. 90% du coton utilisé est génétiquement modifié et sa production mondiale est responsable de 18% de l'utilisation mondiale de pesticides, et de 25% des insecticides. Sans compter les teintures toxiques.

Redonner du sens à sa garde-robe

Cette course à la consommation représente donc une menace pour l'environnement puisqu'elle pollue non seulement du côté de la production des vêtements, mais aussi pour leur transport. Le client, lassé plus vite qu'avant face à l'abondance de l'offre à bas coût, finit lui aussi par jeter plus souvent. Enfin, c'est également une menace pour les droits humains des petites mains qui fabriquent ces vêtements devenus jetables, pour un salaire de misère.

Pour contrer cette surproduction alarmante en tous points, la "slow fashion" invite à ralentir le rythme en achetant moins mais mieux, dans une relation de confiance et de transparence avec les marques, pour une mode plus durable et engagée. Ce mouvement de pensée consiste également à réparer plutôt que de jeter, troquer ou chiner pour renouveler sa garde-robe, et se tourner vers des marques eco-responsables au style cool et affirmé comme Ekyog, Zady, ou encore Stella McCartney.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.