Pourquoi les expositions de mode cartonnent-elles autant ?

Pourquoi les expositions de mode cartonnent-elles autant ?

Une exposition mode consacrée à Dior, "The House of Dior: Seventy Years of Haute Couture" à Melbourne, le 25 août 2017.

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Anthony Vincent

En réunissant 708 000 visiteurs, l'exposition Dior aux Arts décoratifs rejoint le top 10 des manifestations muséales les plus visitées de France.

"Christian Dior, couturier du rêve", dont le public devait faire la queue jusqu'à sept heures pour entrer, s'est terminée le 7 janvier 2018 et compte désormais parmi les 10 expositions les plus visitées de France, en ayant réuni 708 000 visiteurs. Un record absolu pour le musée des Arts décoratifs de Paris qui a pu récolter près de 2 millions d'euros de bénéfices, d'après un article de La Croix daté du 12 janvier 2018.

Tou·te·s concerné·e·s par la mode

Ce succès s'explique par la notoriété de la maison, par la scénographie spectaculaire, mais surtout par le pouvoir de la mode à passionner les foules. Dépassant le cadre des musées dédiés au costume, ce genre d'expositions attire un visitorat qui ne franchirait habituellement pas la porte de tels temples culturels. Car le vêtement a une "présence", définie par le philosophe allemand Hans Ulrich Gumbrecht, qui permet aux visiteurs de l'apprécier immédiatement, sans connaissance artistique préalable.

En plus de bénéficier d'une grande visibilité dans les médias, dont les féminins particulièrement prescripteurs, les expositions mode s'avèrent également moins chères à produire puisque les marques exposées les soutiennent financièrement volontiers. Ainsi l'itinérante "Alexander McQueen : Savage Beauty" a attiré 493 043 visiteurs en 2015 au Victoria & Albert Museum à Londres, soit l'exposition la plus visitée de cette institution, et 661 509 visiteurs en 2011 au MET (8e exposition la plus visitée du musée new-yorkais). Une tendance au record pas près de se démoder.

 
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