Pourquoi les grandes lunettes de vue reviennent en force ?

Pourquoi les grandes lunettes de vue reviennent en force ?
Oprah Winfrey reçoit le prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, à Los Angeles, le 7 janvier 2018.

Anthony Vincent

Portées sur le tapis rouge par Patricia Arquette, Lupita Nyong'o, Oprah Winfrey ou encore Meryl Streep, et sur les podiums de Gucci, Alexandre Vauthier et Balenciaga, les grosses montures de geek deviennent chic.

Longtemps, les célébrités n'ont pas assumé leurs lunettes de vue pour leurs apparitions publiques, encore moins sur les tapis rouges. Pourtant, aux Golden Globes 2015, Patricia Arquette arborait fièrement une épaisse monture rectangulaire violette pour accepter un prix tandis que Lupita Nyong'o en remettait un autre en portant des lunettes noires carrées qui ont marqué les esprits au point qu'un compte Twitter @LupitaGlasses a même été créé. Aux Golden Globes 2018, impossible d'oublier les montures d'Oprah Winfrey et de Meryl Streep, habituées à les porter en toutes circonstances mais dont l'allure apparaît plus tendance que jamais.

Un nouvel archétype féminin, connecté et lettré

La connotation des lunettes de vue semble en effet avoir changé, comme le confirment les défilés Gucci, Alexandre Vauthier haute couture, et Balenciaga. Exit l'allure de glamazone, de bohème, ou de sportive, c'est maintenant la figure de femme d'affaires, entrepreneuse de sa propre vie lettrée et connectée, qui réactualise les archétypes féminins, tout en annulant et remplaçant le cliché de la secrétaire sexy au passage.

Au point que certaines portent même de fausses lunettes pour être davantage prises au sérieux ou par amour du style. Des marques comme See Concept et Edie & Watson trouvent le succès en commercialisant des verres anti-dessèchement, traités contre la lumière bleue des écrans. Vous l'aurez compris, les grosses montures s'affirment aujourd'hui comme un accessoire de mode qui saura en mettre plein la vue.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU