Pull rétréci : que faire ?

Pull rétréci : que faire ?
Ne perdez pas espoir, vous pouvez encore sauver votre pull qui a rétréci au lavage.

Anthony Vincent

Si elle a rétréci au lavage, vous pouvez encore sauver la taille et le moelleux de votre maille avec de l'après-shampoing, de la glycérine, ou de la vapeur.

À cause de la mauvaise lessive, d'une erreur de programme ou d'une température trop élevée, votre pull a rétréci. Vous hésitez à le jeter ? Voici trois astuces redoutables pour le ressusciter.

Un bain d'après-shampoing

Remplissez votre évier d'eau tiède avec une bonne cuillère à soupe de shampoing doux pour bébé ou d'après-shampoing et immergez-y votre pull pendant au moins 30 minutes. Sans le rincer, égouttez grossièrement votre pull en le pressant délicatement, mais sans jamais le tordre. Pendant que votre maille est encore bien humide et imprégné de l'eau savonneuse, profitez-en pour l'étirer délicatement à la main jusqu'à qu'il retrouve sa taille d'origine. Nourrissant, assouplissant et doux, le shampoing pour bébé ou l'après-shampoing devraient permettre de revitaliser les fibres de la maille et faciliter leur détente. Faites ensuite sécher votre pull à plat sur une serviette propre, en l'étirant régulièrement pour bien le détendre.

Un bain de glycérine

Suivez le même procédé que précédemment, mais avec une grosse cuillère à soupe de cet agent hydratant, humectant et émollient, à la place du shampoing. Vous en trouverez en boutique bio ou sur le site aroma-zone.com notamment.

Un défroisseur

À l'aide de la vapeur d'une machine à défroisser (ou, plus risqué, d'un fer à repasser que vous maîtrisez) que vous passerez à l'intérieur de votre pull suspendu sur un cintre, étirez votre pièce mode à mesure que vous l'humidifiez. Vous pouvez aussi combinez ces trois techniques pour un traitement de choc.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU