Quand Elizabeth II est assortie au costume de son invité

Quand Elizabeth II est assortie au costume de son invité
La reine Elizabeth II d'Angleterre passe en revue les troupes du porte avions HMS Queen Elizabeth, à Portsmouth, le 7 décembre 2017.

Anthony Vincent

La reine d'Angleterre n'a pas eu besoin d'attendre que Pantone établisse le violet comme couleur de l'année 2018 pour le porter.

On a l'habitude de la voir sortir habillée de la tête aux pieds dans une seule et même couleur de l'arc-en-ciel. Cette fois, la reine Elizabeth II a frappé encore plus fort en apparaissant dans une superbe robe fleurie sur fond violet, parfaitement assortie aux vêtements traditionnels de ses visiteurs, le haut commissaire de la République fédérale du Nigeria, son Excellence George Adesola Oguntade, ainsi que son épouse. Cette rencontre insolite avec l'ancien juge de la Cour suprême du Nigeria, datée du 6 décembre 2017 au Buckingham Palace, a notamment été immortalisée sur le compte Instagram de la famille royale britannique.

Purple règne

Depuis, nombreux sont les internautes à s'interroger sur ce concours de circonstances : prémédité ou involontaire ? Si l'orchestration paraît peu probable pour des questions de protocole et de sécurité, cet alignement des garde-robes survient pile la veille de la révélation de la couleur de l'année 2018 par la société spécialisée Pantone : l'Ultra Violet.

"Cela véhicule de l'originalité, de l'ingéniosité et une façon de pensée visionnaire", a expliqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive de cette autorité internationale en colorimétrie, citée par le New York Times le 7 décembre 2017. Aperçu sur de nombreux défilés, dans tous les esprits depuis la mort du chanteur Prince, et même plébiscité par la reine d'Angleterre, le Purple règne ne fait donc que commencer.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.