Quand Yves Saint Laurent a inauguré la finale du mondial 98

Quand Yves Saint Laurent a inauguré la finale du mondial 98
Défilé Yves Saint Laurent avant la finale de la Coupe du Monde à Paris, le 12 juillet 1998.

Azza Kamaria

Le soir de la finale du mondial 1998, Yves Saint Laurent a organisé un défilé de mode géant, au Stade de France, avant le coup d'envoi du match France-Brésil. Retour sur une rencontre emblématique entre le sport et la mode.

C'était le 12 juillet 1998, alors que la France entière retenait son souffle avant la finale du mondial qui opposait les Bleus de Zinédine Zidane, Didier Deschamps ou encore Fabien Barthez à la Seleçao brésilienne. Si ce jour-là, l'Équipe de France a marqué l'histoire du football en remportant la compétition, la mode a aussi connu une petite révolution. En effet, moins de deux heures avant le coup d'envoi du match, Yves Saint Laurent a fait du Stade de France un podium à ciel ouvert. Pendant un quart d'heure, jusqu'à 300 mannequins ont défilé sur un sol recouvert d'un ciel bleu avant de former le célèbre logo de Cassandre reprenant les trois lettres Y, S, L. Parmi elles se trouvaient les top-modèles les plus en vogue de l'époque : Carla Bruni, Laetitia Casta, Adriana Karembeu ou encore Noémie Lenoir.

40 ans de carrière

De la robe Mondrian à la saharienne, en passant par le tailleur pantalon, 80 000 supporteurs en délire et un peu moins de 2 milliards de téléspectateurs ont découvert ou redécouvert les looks les plus emblématiques du créateur français. Des tenues sélectionnées avec soin parmi 174 collections à l'occasion des 40 ans de carrière d'Yves Saint Laurent. Après le défilé, le grand créateur s'est ensuite installé dans sa loge avec ses amis, dont Catherine Deneuve et Pierre Bergé.

Dans un billet publié dans Paris Match, le journaliste Loïc Prigent se souvient avoir été invité à assister à ce défilé spectaculaire. "Avec Yves Saint Laurent et Catherine Deneuve, on applaudit et on crie pour les Bleus", confie-t-il. Un moment gravé dans sa mémoire, quatre ans avant que "le grand prêtre de la modene tire sa révérence".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU