Qui est Shudu, le premier mannequin virtuel ?

Qui est Shudu, le premier mannequin virtuel ?
Le mannequin virtuel représente-t-il la mode de demain ?

Marine Cournede

Premier top model digital, Shudu affole les réseaux sociaux. Débarquée sur Instagram il y a un an, ce mannequin issu de codes informatiques fait sensation à l'aube de son premier anniversaire.

Qui est Shudu ?

Silhouette longiligne, peau ébène et coupe ultra courte, Shudu est le fruit du travail de Cameron James-Wilson, photographe londonien. Entièrement créée à partir de codes informatiques, le mannequin à la plastique parfaite semble pourtant plus vrai que nature, au point d'avoir trompé plusieurs de ses followers sur Instagram. Son compte @shudu.gram, est suivi par pas moins de 100 000 personnes et révèle ses traits parfaits dans des clichés plus magnétiques les uns que les autres.

Révélée par Rihanna

C'est en posant avec le rouge à lèvres Fenty Beauty, lancée par Rihanna, que le top Shudu a fait parler d'elle. En février 2018, la marque créée par la chanteuse postait sur Instagram un cliché du mannequin arborant un produit de sa gamme, décuplant ainsi la notoriété de Shudu. Après ce buzz, les followers de la marque ont cherché à connaître l'identité du mannequin, contraignant son créateur à révéler qu'il ne s'agissait pas d'une personne réelle, mais d'un projet artistique.

Une nouvelle ère digitale ?

Shudu n'est pas le seul mannequin virtuel à affoler le monde de la mode. Miquela, 20 ans, tâches de rousseur et bouche pulpeuse, est suivie par plus de 900 000 abonnés sur son compte Instagram @lilmiquela, et représente un nouveau visage d'influenceurs. Une question se pose cependant : l'émergence de ces top models virtuels met-elle en péril l'avenir des mannequins en chair et en os ?

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.