Qui est Sophie Fontanel, quinqua grisante gourou de la mode ?

Qui est Sophie Fontanel, quinqua grisante gourou de la mode ?
Sophie Fontanel au lancement du parfum "Gabrielle" de Chanel, au Palais de Tokyo à Paris le 4 juillet 2017.

Anthony Vincent

À 55 ans, la journaliste et auteure s'affirme également comme une influenceuse Instagram aussi hilarante qu'impertinente. Ce qui lui a récemment permis de défiler sur un podium de la Fashion Week haute couture.

Après avoir tenu pendant plus de dix ans une chronique sous le pseudonyme de Fonelle dans le magazine Elle, Sophie Fontanel quitte l'hebdomadaire féminin et décide de ne plus se teindre les cheveux. Une renaissance qu'elle raconte dans son roman Une apparition (Robert Laffont, 2017). Anodin ? Pas vraiment, tant l'ouvrage a fait jaser bien au-delà de l'auto-centré milieu de la mode, et même braqué de nombreuses femmes. "Parce qu'elles obéissent à une pression sociale. Et le fait que l'on en parle deux minutes, de cette pression sociale, ça les décoiffe. Les femmes se sentent très mal à chaque fois qu'on vient pointer une incohérence dans leur honnêteté", expliquait l'éminence grise au Madame Figaro le 7 septembre 2017.

Pour mieux revendiquer le droit de vieillir avec grâce, et paver la voie à un nouvel archétype féminin, celui d'une quinqua grisante au sexy plus intellol que premier degré, Sophie Fontanel compile sur Instagram des clichés où elle se met en scène avec style et autodérision. Résultat, près de 150 000 abonnés aiment et commentent ses photos, la remerciant à foison de les décomplexer et les réconcilier avec l'idée d'un style singulier.

Consécration ultime pour celle qui tient une chronique "La mode pour tous" dans L'Obs depuis 2015 : la jongleuse d'images et de mots vient de défiler à la Fashion Week haute couture pour la maison Rabih Kayrouz le 25 janvier 2018. Au premier rang des défilés, sur le podium, sur Instagram, ou dans la rue, Sophie Fontanel s'impose comme une muse hors norme.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Qui est Sophie Fontanel, quinqua grisante gourou de la mode ?
  • avatar
    geoff -

    vieille et plus très fraiche

    avatar
    foxtrot2017 -

    55 ans c est encore jeune !!!!!!!!!! mais tout les jours vous les jeunes vous vous rapprochez de la vieillesse

    avatar
    foxtrot2017 -

    55 ans et alors !!!!!! elle est très élégante........... attention la bétise fait vieillir plus vite

    avatar
    cachou1 -

    je vous souhaite de devenir vieux :celà voudra dire que vous n'êtes pas mort ...

  • avatar
    BONBONCARAMEL -

    oui faut oser s'assumer tel (telle) que l'on est. C'est cela acquérir de la maturité d'esprit. non ,? vivre non pour le regard des autres, mais pour soi. On n'aime pas, ok....mais si c'est les autres qui n'aiment pas nos cheveux blancs, qu'importe? osons....c'est un cadeau de la vie de prendre de l'âge. Nombre de jeunes auraient voulu vieillir mais ils sont morts trop tôt hélas