Saint Laurent : retour à la couture pour la maison française

Saint Laurent : retour à la couture pour la maison française
Hedi Slimane

Justine Fiordelli

Bonne nouvelle ! Après avoir fait ses adieux au monde de la mode en 2002, la maison parisienne Yves Saint Laurent vient d'annoncer son grand retour à la couture. C'est désormais officiel, le directeur artistique à la tête d'Yves Saint Laurent depuis 2012, Hedi Slimane, a décidé de lancer une ligne "couture" exclusive, avec une campagne qu'il signe dans son nouvel atelier. Afin de nous donner l'eau à la bouche, il a d'ores et déjà dévoilé plusieurs clichés sur son compte Twitter officiel et nous en met plein la vue.

Dans un communiqué, on apprend également qu'Hedi Slimane travaillait à ce projet depuis le début de son contrat avec la maison française : "Hedi a commencé à recomposer les ateliers traditionnels de couture en 2012", peut-on apprendre. Mais si la griffe parisienne s'apprête à renouer avec la couture, aucun défilé ne semble prévu, pour le moment : "Il n'est pas prévu d'organiser des défilés de haute couture". Les pièces créées dans ces nouveaux ateliers seront réalisées sur commande privée, numérotées et possèderont une étiquette en soie ivoire portant la mention "Yves Saint Laurent". "À la différence de la couture, il s'agit là d'une définition "privée", plus exclusive, cette griffe est apposée exceptionnellement, aux proches de la maison, la décision revenant au cas par cas au directeur de création en coordination avec le directeur de la Couture", précise le communiqué.


Les nouveaux ateliers sont installés en plein coeur du quartier de Saint-Germain-des-Près, dans 7ème arrondissement de Paris, au sein de l'Hôtel de Sénecterre. Cet hôtel particulier construit par l'architecte Thomas Gobert en 1685, a été tout spécialement rénové pour l'occasion, et accueille désormais les ateliers "Flou" et "Tailleur", destinés à la confection des pièces féminines et masculines Yves Saint Laurent.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.