Taches, odeurs... 3 astuces pour préserver vos vêtements après le réveillon

Taches, odeurs... 3 astuces pour préserver vos vêtements après le réveillon
Vous avez abîmé votre robe de soirée ? Pas de panique, voici comme la sauver de la ruine.

Anthony Vincent

Comment retirer une tache de vin rouge ? Comment désodoriser un vêtement sans le laver ? Ou comment rattraper un trou de cigarette ? Voici des solutions simples et express.

Enlever une tache tenace

Pour retirer une tache de vin rouge sur un tissu, vous devez aussitôt éponger l'excédent puis pré-détacher avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille, pour la plupart des textiles. Pour la soie et le satin, frottez d'abord l'intruse avec de l'eau gazeuse puis de l'alcool à friction. Le vinaigre ou le vin blanc fonctionneront sur le velours. Pour la laine, laissez tremper le vêtement dans du lait tiède pendant une trentaine de minutes, et une fois le bain devenu rose, rincez votre pièce dans une bassine d'eau savonneuse puis dans de l'eau claire.

Désodoriser un vêtement

Pour désodoriser un vêtement sans le laver, suspendez-le sur un cintre à l'air frais d'une fenêtre ou carrément à l'extérieur pour quelques heures. Autrement, enfermez votre vêtement dans un sac en plastique, versez-y une tasse de bicarbonate avant de secouer pour répartir la poudre, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, ce produit miracle aura neutralisé les odeurs. Il ne reste alors plus qu'à bien brosser le vêtement pour ôter l'excédent. Autre technique : passez votre vêtement au sèche-linge sur le programme air froid une trentaine de minutes pour le désodoriser.

Rattraper un trou de cigarette

Pour camoufler un trou de cigarette, cousez à l'envers un morceau de tissu ton sur ton pour rapiécer votre vêtement. Ou misez sur un patch décoratif à coudre ou thermocollé sur la zone fatidique. Vous pouvez même jouer l'accumulation pour passer de cache-misère à pièce de créateur.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU