10 ans de la mort de l'abbé Pierre : ces stars qui poursuivent son action

Chargement en cours
L'abbé Pierre lors de son 90e anniversaire à la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance.
L'abbé Pierre lors de son 90e anniversaire à la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance.
1/3
© Abaca, COADIC GUIREC

Hélène Demarly

Le 22 janvier 2007, l'abbé Pierre mourait à l'âge de 94 ans. Avec sa barbe blanche et son éternel béret, le fondateur d'Emmaüs a marqué, de par son combat, le coeur des Français. Sa fondation perdure et plusieurs stars se mobilisent encore pour soutenir son action, commencée en 1954.

Éric Cantona

L'ancien footballeur est depuis quelques années associé à la Fondation Abbé Pierre. En 2012, il avait réalisé un coup d'éclat dans le journal Libération. Dans une lettre ouverte, Éric Cantona expliquait chercher 500 signatures de maires, non pas dans le but de se présenter à la présidentielle, mais pour imposer le thème du logement dans la campagne. Une réussite, puisque seulement quelques semaines plus tard, la fondation avait déjà recueilli plus de 100 000 signatures. En 2013, il avait vendu sa Rolls Royce au profit de la Fondation Abbé Pierre, ce qui lui avait permis de rapporter 125 000 euros pour la cause.

Jamel Debbouze

En septembre 2016, la Fondation Abbé Pierre lançait l'opération #onattendquoi pour sensibiliser et mobiliser la population au sort des 140 000 personnes sans domicile. Un mouvement qui veut s'inviter dans le débat politique en vue des élections présidentielles de 2017, et auquel Jamel Debbouze participe. L'humoriste a également réalisé plusieurs fois des concerts caritatifs en faveur de cette même fondation. "J'ai eu l'occasion de le rencontrer seul (...) j'ai eu une grande discussion avec lui. Ce que je voulais vraiment faire ce jour-là, c'était le remercier car je sais combien l'aide qu'on m'a apportée dans mes jeunes années a été importante (...) c'est l'aide la plus réconfortante et la plus boostante que j'ai jamais eue (...) L'Abbé, si tu m'écoutes, j'te kiffe toujours et je te le redis : encore merci !", a écrit Jamel sur le site www.fondation-abbe-pierre.fr.

Nolwenn Leroy

La chanteuse, ancienne gagnante de la Star Ac' 2, fait elle aussi partie de l'opération #onattendquoi et n'hésite jamais à participer à des concerts pour récolter des fonds en faveur de l'association. Lors d'une interview dans l'émission Sept à Huit dimanche 15 janvier 2017, Nolwenn Leroy a expliqué que sa rencontre avec l'abbé Pierre avait changé sa vie, lui donnant envie de s'engager : "Le moment où il a pris mes mains dans les siennes, et il avait un regard et une manière de s'adresser à l'autre qui est complètement incroyable. On se sentait seul au monde et on se sentait investi d'une mission."

Avec plus de 9 millions de personnes vivant aujourd'hui en France sous le seuil de pauvreté, le combat de l'abbé Pierre reste plus que jamais d'actualité.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU