5 temps forts du couple Obama à la Maison-Blanche

Chargement en cours
Michelle et Barack Obama au Governors Ball à la Maison-Blanche, le 22 février 2009.
Michelle et Barack Obama au Governors Ball à la Maison-Blanche, le 22 février 2009.
1/3
© DR, Official White House Photo - Pete Souza

Hélène Demarly

Vendredi 20 janvier 2017, les Obama quitteront la Maison-Blanche après y avoir passé huit ans. Retour en images sur cinq moments qui ont marqué la vie du couple présidentiel américain.

"Yes we can", le premier couple noir à la tête des États-Unis

Le 4 novembre 2008, Barack Obama est élu 44e président des États-Unis. Le 20 janvier 2009, il est investi et entre, avec sa femme Michelle, - ils sont mariés depuis 1992- à la Maison-Blanche. Les deux anciens étudiants de Harvard marquent l'Histoire en devenant le premier couple afro-américain à diriger le pays. Le soir même, Beyoncé chante pour leur première danse en public lors du bal inaugural, et déjà l'image d'un couple très glamour se dessine.

"Four more years" : la réélection d'Obama

Après quatre années passées à la tête du pays, les Américains réélisent Barack Obama, le 6 novembre 2012, pour un second mandat. Une victoire à 51% face au républicain Mitt Romney. Lors de son discours le soir de sa réélection, il exprime tout son amour pour sa femme : "Michelle, je ne t'ai jamais autant aimée. Je n'ai jamais été aussi fier de toi de voir le reste des États-Unis tomber amou­reux de toi comme je l'ai été et comme je le suis", et poste le fameux tweet "four more years", ("4 années de plus avec Michelle mais aussi en tant que président"), accompagné de la photo où ils s'enlacent, devenue, depuis, l'un des symboles du couple présidentiel.

La marche du souvenir et un discours symbole

Le 7 mars 2015, le couple Obama se retrouve à Selma, en Alabama, pour une marche commémorative. Ils célèbrent les 50 ans de la marche pour les droits civiques emmenée par Martin Luther King, à Montgomery. Un événement à l'impact considérable sur les avancées des droits des Noirs aux États-Unis. Les Obama marchent main dans la main, entourés d'une centaine de représentants du Congrès et de différentes personnalités dont l'ancien président George W. Bush. Le discours du président américain, devant le pont Edmund Pettus − où le 7 mars 1965, la police avait violemment repoussé plusieurs centaines de manifestants pacifiques, ce qui traumatisa une grande partie de l'Amérique − reste l'un des "speechs" les plus forts de sa présidence.

Quand ils montrent leur "cool attitude"

Le 18 avril 2016 et à l'occasion du "Black History Month", mois de l'histoire afro-américaine, le couple le plus puissant du monde reçoit une dame de 106 ans, Virginia McLaurin. "Je ne pensais pas vivre assez longtemps pour visiter la Maison-Blanche", déclare la vieille dame en rencontrant les Obama, se disant "tellement heureuse d'avoir un président noir", avant d'esquisser avec eux quelques pas de danse. La vidéo devient virale en quelques heures seulement et sera vue plusieurs millions de fois sur Internet.

Un dernier discours bouleversant

Mardi 10 janvier 2017, Obama fait ses adieux à la vie politique. Il choisit pour cela la ville de Chicago, là où il a commencé sa carrière. Accompagné de son vice-président Joe Biden, de sa femme et de sa fille Malia, il tient un discours devant 20 000 supporters, appelant les Américains à "protéger et préserver" leurs libertés, sans jamais citer Donald Trump.

Il rend aussi hommage à sa femme, et déclare, très ému : "Michelle LaVaughn Robinson, fille du South Side (à Chicago), ces dernières vingt-cinq années, tu n'as pas été seulement ma femme et la mère de mes enfants, mais tu as été ma meilleure amie."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU