Alzheimer : ces stars qui se battent aux côtés de leurs parents

Alzheimer : ces stars qui se battent aux côtés de leurs parents
Anne Roumanoff lors de la soirée de lancement du livre "Radiographie" de Laurent Ruquier au Buddha-Bar à Paris, le 16 juin 2014.

Marine de Guilhermier

Comme Jodie Foster, qui a révélé ce vendredi 29 décembre que sa mère était atteinte de la maladie d'Alzheimer, d'autres personnalités se battent au côté d'un parent souffrant de cette terrible pathologie.

Jodie Foster : "Elle est un peu partie"

L'actrice américaine a évoqué la "relation profonde mais compliquée" qu'elle a entretenue avec sa génitrice au cours de sa vie dans les colonnes de Madame Figaro, avant de déclarer : "J'ai encore ma mère. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est un peu partie mais je suis restée extrêmement proche d'elle." Jodie Foster a ensuite précisé : "C'est le moment pour moi de prendre soin d'elle et de lui rendre ce qu'elle m'a donné."

Anne Roumanoff : "Il me regarde d'un air absent"

L'humoriste côtoie elle aussi Alzheimer de près, puisque son papa en souffre. En 2015, pour la fête des pères, Anne Roumanoff avait ainsi posté un touchant message sur Facebook adressé à son paternel. "Il a presque 80 ans, ses cheveux sont tout blancs, ses petits-enfants l'appellent papou. Il me regarde d'un air absent. (...) Je prends sa main, je la serre. Il n'est plus ce qu'il a été mais il est là, bien vivant", écrivait celle dont la soeur et la mère ont créé le site bienvivreavecalzheimer.com.

Danièle Evenou : "Elle ne sait pas qui je suis"

Danièle Evenou fait aussi partie de ces enfants touchés par la maladie d'un parent, en l'occurrence sa mère. "(Mon papa) est parti à 80 ans. Comme ma maman, qui elle vit toujours, a une maladie d'Alzheimer très très poussée, elle le croyait à peine ! Maintenant je vais la voir en Bretagne. Elle ne sait pas qui je suis... pas grave !", racontait-elle sur France Bleu en 2016.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU