Alzheimer : ces stars qui se battent aux côtés de leurs parents

Alzheimer : ces stars qui se battent aux côtés de leurs parents
Anne Roumanoff lors de la soirée de lancement du livre "Radiographie" de Laurent Ruquier au Buddha-Bar à Paris, le 16 juin 2014.

Marine de Guilhermier

Comme Jodie Foster, qui a révélé ce vendredi 29 décembre que sa mère était atteinte de la maladie d'Alzheimer, d'autres personnalités se battent au côté d'un parent souffrant de cette terrible pathologie.

Jodie Foster : "Elle est un peu partie"

L'actrice américaine a évoqué la "relation profonde mais compliquée" qu'elle a entretenue avec sa génitrice au cours de sa vie dans les colonnes de Madame Figaro, avant de déclarer : "J'ai encore ma mère. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est un peu partie mais je suis restée extrêmement proche d'elle." Jodie Foster a ensuite précisé : "C'est le moment pour moi de prendre soin d'elle et de lui rendre ce qu'elle m'a donné."

Anne Roumanoff : "Il me regarde d'un air absent"

L'humoriste côtoie elle aussi Alzheimer de près, puisque son papa en souffre. En 2015, pour la fête des pères, Anne Roumanoff avait ainsi posté un touchant message sur Facebook adressé à son paternel. "Il a presque 80 ans, ses cheveux sont tout blancs, ses petits-enfants l'appellent papou. Il me regarde d'un air absent. (...) Je prends sa main, je la serre. Il n'est plus ce qu'il a été mais il est là, bien vivant", écrivait celle dont la soeur et la mère ont créé le site bienvivreavecalzheimer.com.

Danièle Evenou : "Elle ne sait pas qui je suis"

Danièle Evenou fait aussi partie de ces enfants touchés par la maladie d'un parent, en l'occurrence sa mère. "(Mon papa) est parti à 80 ans. Comme ma maman, qui elle vit toujours, a une maladie d'Alzheimer très très poussée, elle le croyait à peine ! Maintenant je vais la voir en Bretagne. Elle ne sait pas qui je suis... pas grave !", racontait-elle sur France Bleu en 2016.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Alzheimer : ces stars qui se battent aux côtés de leurs parents
  • avatar
    mrplus -

    terrible maladie qui touche (pas qu'aujourd'hui) de plus en plus de gens. L'interet est de montrer que même célèbre certaine personne reste humaine. Pour le reste chacun sa M....

  • avatar
    cematlosameme7 -

    Ma mère a eu cette maladie, nous l'avons soignée 4 ans chez elle. Puis en maison les différents stades étaient la perte de mémoire elle nous disait ne je ne pourrait plus vous parler période très dure pour nous mais surtout pour elle qui était consciente,puis les fugues, la perte d'appétit, la reconnaissance des personnes nous nous comportions avec elle comme un enfant. Le jour où elle est rentrée dans cette maison, elle m'a dit je viens avec toi ici c'est pour mourir tu me donneras du pain sec mais je veux partir. alors qu'elle nous parlait plus. Très dur. A son décès je voulais aider les personnes qui étaient comme moi. Mais après j'ai été obsédée par ce mal et maintenant je m'observe pour voir mes réactions.

  • avatar
    Kingcharles2 -

    Moi j'ai perdu mes parents en 2014 et 2015 a cause de cette maladie aucune aide n'est venu pour nous supporter de cette maladie terrible .Cela me gene qu'on parle de ses gens accables et au lieu de depenser des milliards inutilement qui devraient etre investi dans toutes ces maladies incurables et marquantes pour ceux qui subissent et endurent (plus difficile pour les sans dents)

  • avatar
    BONBONCARAMEL -

    la mère de A. Roumanoff a fait deux petits livres pour aider ceux qui ont un proche atteint de cette terrible maladie. Sur Amazon on les trouve et pas cher. çà aide pour savoir comment réagir. Dur-dur pour ceux qui sont encore jeunes et qui oublient tout, même savoir éteindre la lumière, ou se coiffer, ou s'habiller etc....atroce !

  • avatar
    iciparis -

    ROUMANOFF STAR DE QUOI?