Amélie Nothomb, agressée sexuellement par 4 hommes à 12 ans

Amélie Nothomb, agressée sexuellement par 4 hommes à 12 ans
Amélie Nothomb au Salon du Livre à la Porte de Versailles à Paris, le 24 mars 2017.

Marine de Guilhermier

À l'occasion de la publication de "Frappe-toi le coeur", son 25e roman (en librairie depuis mercredi 23 août 2017), la Belge a accordé un entretien au Monde où elle revient sur son agression sexuelle à l'âge de 12 ans.

Si Amélie Nothomb confie au quotidien avoir eu "une enfance heureuse", un "événement-clé" a "saccagé son adolescence" : "Une baignade en mer, au Bangladesh, où vivait alors ma famille, et au cours de laquelle j'ai été agressée sexuellement par quatre hommes." Une épreuve que la romancière avait déjà brièvement évoquée en 2004 dans son livre "Biographie de la faim". Mais dans le numéro du 27 août du Monde, elle donne pour la première fois plus de détails.

"Ma vie a totalement basculé"

"Je ne veux pas m'appesantir sur cet événement qu'il m'a fallu dépasser. Disons simplement que l'année de mes 12 ans fut charnière. D'un coup, j'ai découvert la puberté, la violence, la haine de soi, la haine tout court, la fatigue et le froid. Autant de sensations qui m'étaient alors parfaitement inconnues.", explique-t-elle à la journaliste Annick Cojean. Et de poursuivre : "J'ai soudain eu le sentiment de vivre avec un ennemi intérieur. Une sorte de monstre générateur d'angoisse. Ma vie a totalement basculé." "Ce qui m'est arrivé à 12 ans était une dégradation. Et la dégradation demeure à tout jamais", précise-t-elle.

Après avoir été touchée par ce drame, Amélie Nothomb a connu une autre épreuve : l'anorexie. Une maladie "cauchemardesque" qui fait des "ravages". Et l'auteure d'avouer : "Je serais quelqu'un de bien mieux si je n'avais pas été anorexique."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU