Amélie Nothomb, agressée sexuellement par 4 hommes à 12 ans

Amélie Nothomb, agressée sexuellement par 4 hommes à 12 ans
Amélie Nothomb au Salon du Livre à la Porte de Versailles à Paris, le 24 mars 2017.

Marine de Guilhermier

À l'occasion de la publication de "Frappe-toi le coeur", son 25e roman (en librairie depuis mercredi 23 août 2017), la Belge a accordé un entretien au Monde où elle revient sur son agression sexuelle à l'âge de 12 ans.

Si Amélie Nothomb confie au quotidien avoir eu "une enfance heureuse", un "événement-clé" a "saccagé son adolescence" : "Une baignade en mer, au Bangladesh, où vivait alors ma famille, et au cours de laquelle j'ai été agressée sexuellement par quatre hommes." Une épreuve que la romancière avait déjà brièvement évoquée en 2004 dans son livre "Biographie de la faim". Mais dans le numéro du 27 août du Monde, elle donne pour la première fois plus de détails.

"Ma vie a totalement basculé"

"Je ne veux pas m'appesantir sur cet événement qu'il m'a fallu dépasser. Disons simplement que l'année de mes 12 ans fut charnière. D'un coup, j'ai découvert la puberté, la violence, la haine de soi, la haine tout court, la fatigue et le froid. Autant de sensations qui m'étaient alors parfaitement inconnues.", explique-t-elle à la journaliste Annick Cojean. Et de poursuivre : "J'ai soudain eu le sentiment de vivre avec un ennemi intérieur. Une sorte de monstre générateur d'angoisse. Ma vie a totalement basculé." "Ce qui m'est arrivé à 12 ans était une dégradation. Et la dégradation demeure à tout jamais", précise-t-elle.

Après avoir été touchée par ce drame, Amélie Nothomb a connu une autre épreuve : l'anorexie. Une maladie "cauchemardesque" qui fait des "ravages". Et l'auteure d'avouer : "Je serais quelqu'un de bien mieux si je n'avais pas été anorexique."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Amélie Nothomb, agressée sexuellement par 4 hommes à 12 ans
  • avatar
    pipolo -

    est ce du roman ou la réalité y a t il trace dans les journaux de l’époque de ce fait divers cela lui donne il est vrai une compassion a son encontre et la met a la une de l'actualité . lecteurs a vos livres !

  • avatar
    murmure39 -

    Ce terrible évènement n'a-t-il pas forgé cette auteure étonnante et si talentueuse ? Et il n'y a pas de fin à ce cauchemar. Cette blessure reste à vie, comme une marque au fer rouge. Apparemment certaine connasse ne sait pas de quoi elle parle. Ca ne s'oublie pas, c'est dans ses chairs.

  • avatar
    FLASCH -

    Je pense qu'elle aurait dû garder celà pour elle......... malheureux, mais çà ne la concerne que "ELLE"..... et voir les
    réactions .......

  • avatar
    guaillette62 -

    Et c'est maintenant qu'elle ouvre ça gueule

  • avatar
    mmo -

    Si elle avait déjà ce look, elle était attirante surtout au Bangladesh ?????
    Cette histoire (vieille de 40 ans et qui surgit maintenant), est une histoire inventée, une histoire pour se faire de la publicité.

    avatar
    murmure39 -

    Elle n'a pas besoin de publicité. Elle a un énorme talent et un public fidèle depuis le début.