Anne-Élisabeth Lemoine : "J'ai vécu pendant un an dans la terreur"

Anne-Élisabeth Lemoine : "J'ai vécu pendant un an dans la terreur"
Anne-Élisabeth Lemoine à la soirée du 20e anniversaire de France 5 à la Cité de la mode et du design à Paris, le 27 novembre 2014.

Émilie Nougué

La présentatrice fait la Une du numéro de Psychologies de juillet 2018. Dans les colonnes du magazine, elle se livre sur sa vie personnelle et raconte notamment un épisode traumatisant de son enfance.

Lorsqu'elle avait dix ans, Anne-Élisabeth Lemoine était "une petite fille très pieuse". "Un soir, en 1981, alors que je faisais ma prière avant d'aller me coucher, j'ai entendu une voix qui me disait : 'Tu vas mourir le 11 mai 1982 !'", confie-t-elle à Psychologies. "Effrayée", elle est partie voir son père pour lui expliquer ce qui venait de se passer. Et celui-ci ne l'a pas du tout rassurée.

"La mort est une réalité"

Au lieu de lui répondre de ne pas s'inquiéter, le père de la présentatrice de C à vous sur France 5 a expédié son cas en lui répondant simplement d'aller "faire une prière". Résultat, Anne-Élisabeth Lemoine a "vécu pendant un an dans la terreur de ce 11 mai 1982". Elle poursuit : "Je me disais que je ne survivrais pas à l'anniversaire de ma soeur aînée Véronique, née le 13 mai."

La nuit du 10 mai 1982, alors qu'elle était en pension, la petite fille a voulu résister au sommeil et a demandé à ses copines de "veiller sur elle dans le dortoir". Elle a fini par s'endormir et s'est évidemment réveillée le lendemain. "Sérieusement, c'est un épisode assez fondateur dans mon fonctionnement mental et dans la façon dont j'envisage l'existence. La mort est une réalité. Je pense à elle, tous les jours. C'est ma façon de m'y préparer", confesse l'animatrice, âgée aujourd'hui de 47 ans. Elle précise tout de même être "d'un naturel joyeux" et apprécier se "lever le matin".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU