Annie Girardot : sa fille raconte, en larmes, l'Alzheimer de l'actrice

Annie Girardot : sa fille raconte, en larmes, l'Alzheimer de l'actrice

Annie Girardot reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Les Misérables", à Paris, le 1er mars 1996.

A lire aussi

Anthony Vincent

Giulia Salva­tori, la fille de l'ac­trice de "Rocco et ses frères", évoque avec émotion comment la maladie s'est peu à peu emparée de sa mère jusqu'à la mort.

"Mes amis, je vous aime, et je vous quitte un peu." C'est sur ces mots d'Annie Girardot que Giulia Salvatori a cessé de contenir ses larmes sur le plateau de l'émission Hondelatte Raconte, jeudi 21 septembre 2017 sur Europe 1. Ces propos sont tirés du documentaire "Ainsi va la vie" diffusé en 2008 et réalisé par Nicolas Beaulieu. Ami de longue date de l'actrice française, il l'a suivie de novembre 2006 à février 2007 afin de suivre la lente et implacable progression de la maladie d'Alzheimer en elle. Jusqu'à sa mort le 28 février 2011.

"La perdre un peu tous les jours"

Le journaliste Christophe Hondelatte a ainsi choisi de revenir sur "la maladie cachée d'Annie Girardot" en passant un extrait du documentaire de Nicolas Beaulieu, en présence de Giulia Salvatori dans le studio d'enregistrement. Celle-ci a alors pu témoigner : "Vivre avec quelqu'un pendant 11 ans sachant que cela ne va pas s'amélio­rer, la perdre un peu tous les jours, c'est dur." Elle avait d'ailleurs déjà évoqué par le passé que sa mère ne se souvenait même pas d'avoir été actrice un jour.

La fille unique que l'actrice a eu avec Renato Salvatori, rencontré sur le tournage de "Rocco et ses frères" de Visconti, poursuit : "Mais j'ai eu de la chance avec ma mère, nous n'avions pas besoin de beaucoup de mots pour se comprendre. Et il suffisait d'un regard. C'est peut être l'avan­tage que j'ai eu." Un grand moment de radio, et d'amour inconditionnel entre une mère et sa fille.

 
78 commentaires - Annie Girardot : sa fille raconte, en larmes, l'Alzheimer de l'actrice
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]