Anny Duperey, orpheline à 8 ans : depuis ce drame, elle déteste les surprises

Anny Duperey, orpheline à 8 ans : depuis ce drame, elle déteste les surprises
Portrait de l'actrice Anny Duperey, le 10 novembre 2017.

Anthony Vincent

Interviewée sur Europe 1, la comédienne star d'Une famille formidable s'est confiée sur la perte de ses parents qui a bouleversé sa vie et son rapport à la maternité.

"Jouer la comédie n'a jamais été une vocation", a raconté Anny Duperey à Isabelle Morizet dans l'émission On n'a pas qu'une vie dans la vie, sur Europe 1 le 2 décembre 2017. Après avoir déclaré que ce métier est "l'inverse de la surprise, on répète tout, même son espace, comment on va amener ses sentiments", la comédienne de 70 ans a justement expliqué en quoi cela lui convenait : "Les surprises sont encore les pires choses qui peuvent m'arri­ver dans la vie."

La matriarche de la série phare de TF1 "Une famille formidable" est même allée plus loin : "Il ne faut jamais me surprendre, je peux très mal réagir." La raison ? La perte de ses parents, le 6 novembre 1955, par surprise. Asphyxiés au monoxyde de carbone dans la salle de bains de leur pavillon familial à Sotteville-lès-Rouen, ils n'ont pu être réanimés. Laissant Anny Duperey et sa petite soeur Patricia orphelines.

"On improvise"

Placée chez la meilleure amie de sa mère, la future actrice a alors trouvé un refuge : "L'écri­ture depuis mes 13 ans est une ligne conti­nue, qui corres­pond à une néces­sité. Alors que la comé­die, que j'adore, était plutôt une chose qui m'a choi­sie plutôt que je ne l'aie choi­sie."

La mère de deux enfants avec Bernard Giraudeau, Gaël et Sara, conclut, toujours sur Europe 1 : "C'est très étrange de ne pas avoir de souve­nir de comment était votre propre mère, de ne pas avoir d'exemple à suivre ou à contrer. On impro­vise avec les plus grands doutes."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU