Bac : des lycéens confondent Michel Foucault avec Jean-Pierre Foucault

Bac : des lycéens confondent Michel Foucault avec Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault enregistre l'émission Qui veut gagner des millions ? à La Plaine Saint-Denis, le 31 août 2015.

Fabien Gallet

L'un est un philosophe français du XXe siècle, l'autre un célèbre animateur. Si, sur le papier, tout oppose Michel et Jean-Pierre Foucault excepté leur nom, ces derniers se sont tout deux retrouvés dans certaines copies de l'épreuve de bac de philosophie.

Il n'est pas toujours simple de plancher sur un sujet que l'on ne maîtrise pas. Les élèves de Terminale S (filière scientifique) ont pu en faire l'expérience lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2017, le 15 juin dernier. S'ils décidaient de ne pas choisir la dissertation, les candidats étaient invités à opter pour le commentaire d'un texte de Michel Foucault baptisé "Dits et Écrits", datant de 1978. Un texte qui a semble-t-il troublé certains élèves... Lesquels ont confondu le théoricien français avec le célèbre animateur de TF1.

Jean-Pierre Foucault compatit

"Jean-Pierre Foucault, je préférais quand tu faisais gagner des millions que faire des textes #BacPhilo (sic)", a écrit un élève sur Twitter après l'épreuve tandis qu'un autre internaute se demandait "depuis quand" l'animateur était "philosophe". Cette confusion, aussi drôle que problématique, est finalement arrivée aux oreilles du principal intéressé. "Une pensée émue à ceux qui ont confondu Michel et Jean-Pierre Foucault", a-t-il écrit sur Twitter.

"J'espère que vous avez conclu votre exam par : c'est mon dernier mot !", a ajouté non sans humour l'animateur de Qui veut gagner des millions. Lequel se retrouvera peut-être sur C8 à la rentrée - c'est tout du moins ce qu'espère son ex-acolyte d'Europe 1, Cyril Hanouna.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU