Barack Obama : son mandat en 5 rencontres improbables

Chargement en cours
Le président américain Barack Obama est reçu pour la première fois par le pape François au Vatican, le 27 mars 2014.
Le président américain Barack Obama est reçu pour la première fois par le pape François au Vatican, le 27 mars 2014.
1/3
© Abaca, Spaziani Stefano/UPI

Justine Fiordelli

Ce vendredi 20 janvier 2017 est un jour particulier marqué par le départ des Obama de la Maison-Blanche. L'occasion de revenir sur les cinq rencontres qui ont marqué le double mandat du premier président noir des États-Unis.

Juillet 2011 : Barack Obama reçoit le Dalaï Lama à la Maison-Blanche

Cette première rencontre entre le président américain et le chef spirituel tibétain à la Maison-Blanche, le 16 juillet 2011, a fait jaser ! Malgré les menaces reçues par Pékin, qui considère que Washington remet en question l'intégralité territoriale de la Chine, Barack Obama choisit de l'inviter. Durant 44 minutes exactement, il lui fait part de "son soutien appuyé" en faveur des Tibétains et souligne "l'importance de la protection des Droits de l'Homme pour les Tibétains en Chine". Depuis, il en est à sa quatrième rencontre en tête-à-tête avec le Dalaï Lama, tout comme George Bush avant lui (entre 2001 et 2009). Leur dernière entrevue remonte à juin 2016.

Juin 2013 : rencontre avec la famille de Nelson Mandela

Quatre ans après avoir été élu (il débute son premier mandat le 20 janvier 2009), Barack Obama profite de son voyage en Afrique du Sud, en juin 2013, pour rencontrer la famille proche de Nelson Mandela - décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans. À l'époque, le premier président noir de son pays est hospitalisé depuis plusieurs semaines déjà et son état semble critique. S'il n'est pas allé jusqu'à lui rendre visite à son chevet "par égard pour la paix et le confort de Nelson Mandela et pour les souhaits de sa famille", le président américain profite d'une conférence de presse donnée en présence de Jacob Zuma, pour lui déclarer toute son admiration : "Son courage moral a été une source d'inspiration personnelle (...) et une source d'inspiration pour le monde." Il faut dire que les deux grandes figures politiques ont eu la chance de se croiser brièvement dans un hôtel de Washington, en mai 2005, de façon tout à fait imprévue. Une poignée de main symbolique qui a été photographiée et a tendance à être oubliée.

Mars 2014 : tête-à-tête historique avec le pape François

C'est le jeudi 27 mars 2014 au Vatican que se rencontrent, pour la première fois, le président américain et le pontife. Une entrevue d'une heure qui est organisée dans la bibliothèque du palais apostolique et qui émeut au plus haut point le dirigeant des États-Unis. "C'est merveilleux de vous rencontrer", déclare alors Barack Obama au pape François, dont il s'est dit être notamment un "grand admirateur". Des paroles qui bouleversent le chef de l'Église catholique, qui lui adresse alors en anglais les mots suivants : "Bienvenue, monsieur le président." Un moment inoubliable entre les deux leaders, qui ont eu l'occasion de se recroiser à la Maison-Blanche en septembre 2015.

Février 2016 : sa rencontre dansante avec une Américaine de 106 ans !

Cette rencontre a été sans doute l'une des plus virales de son mandat ! Le 22 février 2016, Michelle et Barack Obama invitent Virginia McLaurin, une Afro-américaine de 106 ans à leur rendre visite à la Maison-Blanche. Son rêve ? Faire la connaissance du premier président noir. Un souhait réalisé le temps d'une entrevue émouvante et filmée, postée le soir-même sur la page Facebook officielle. Sur celle-ci, partagée par des millions d'internautes, on voit la centenaire vêtue d'un élégant tailleur bleu, esquisser quelques pas de danse avec les Obama. Un moment gravé à jamais dans leur mémoire.

Avril 2016 : rencontre "en pyjama" avec le prince George

En visite au Royaume-Uni en avril 2016, Barack Obama a fait un détour avec sa femme par le palais de Kensington, et plus particulièrement les appartements privés de Kate Middleton et le prince William. Motif ? Une rencontre avec le prince George, vêtu pour l'occasion d'une très jolie robe de chambre et de pantoufles bien chaudes.

Tout juste sorti du bain, il a pu serrer la main du président américain avant d'aller se coucher. Une soirée qui s'est clôturée par un dîner aux côtés de la famille royale britannique.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU