Bernadette Chirac a initié une passion secrète à Martin Scorsese

Chargement en cours
Bernadette Chirac lors du discours de son mari, le président Jacques Chirac à l'hôtel Intercontinental, le 20 avril 2006.
Bernadette Chirac lors du discours de son mari, le président Jacques Chirac à l'hôtel Intercontinental, le 20 avril 2006.
1/2
© Abaca, Orban Thierry

Justine Fiordelli

Le cinéaste Martin Scorsese a fait une drôle de révélation ! Dans une interview accordée au journal catholique Commonweal, il a expliqué à qui il devait sa passion pour la littérature chinoise...

Voilà une annonce à laquelle personne ne s'attendait ! Alors qu'il entame sa promotion pour son dernier film "Silence" prévu en salle le 18 janvier 2017, qui n'est autre que l'adaptation du roman de Shūsaku Endō, le mythique réalisateur américain de 74 ans a révélé dans les colonnes de Commenweal, d'où lui était venue l'inspiration dans ce scénario accrocheur. Dans ce drame historique incarné à l'écran par Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver, Martin Scorsese a fait le choix d'évoquer l'histoire de deux prêtres jésuites qui se rendent au Japon pour retrouver leur mentor disparu, alors qu'il tentait de répandre les enseignements du catholicisme.

Bernadette Chirac : généreuse avec Martin Scorsese

Un goût pour la culture nippone qu'il ne doit à personne d'autre que... Bernadette Chirac, l'ex-Première dame de France ! "C'était autour de 2004 ou 2005. J'étais en France pour la sortie d'Aviator. Chirac voulait que nous nous rencontrions pour me saluer. Il était président à cette époque. Et sa femme était quelque chose comme une spécialiste de la Chine et du Japon", raconte-t-il, avant de poursuivre par une révélation des plus inattendues : "En fait, la plupart de la littérature japonaise que j'ai lue vient des livres qu'elle m'a offerts."

Il conclut, pour la route, en citant quelques noms d'auteurs dont notamment "Donald Keene, Éloge de l'ombre de Junichiro Tanzaki et toutes ses nouvelles". Quel privilège ! Il ne vous reste plus qu'à courir en salle découvrir "Silence". Au menu : un casting trois étoiles et une intrigue à couper le souffle.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU