Bernard Tapie révèle la cause de son cancer

Bernard Tapie révèle la cause de son cancer
Bernard Tapie sur le plateau de Vivement Dimanche le 15 septembre 2010.

Hélène Demarly

Dans les pages de Vanity Fair, l'homme d'affaires revient sur son double cancer de l'estomac et de l'oesophage, et la manière dont il a découvert la maladie.

"À un moment donné, j'ai eu du mal à avaler. Quand je bouffais, ça passait mal, j'avais des spasmes", raconte Bernard Tapie à Franz-Olivier Giesbert, qui l'a interviewé pour Vanity Fair. Il donne d'ailleurs l'explication de son cancer : "un excès de bile qui remontait jusque dans l'oesophage." Et développe : "C'est la vésicule biliaire qui envoie la bile dans l'estomac quand il est plein pour que son acide nous aide à digérer les aliments. Lorsqu'on n'a plus de vésicule, ce qui est mon cas depuis vingt ans, l'estomac est tout le temps rempli de bile, même quand il n'y a pas de nourriture dedans. Elle l'a rongée et, un jour, le cancer est arrivé."

Il se rend sur la tombe de son chien

L'ancien dirigeant de l'OM, qui se dit "ultrasensible", évoque aussi son chien, Boboy, décédé l'année dernière et comment celui-ci le soutenait : "Quand j'avais des coups de blues ou de fatigue, (...) je m'allongeais et j'appelais mon chien. Il venait et se collait contre moi. Au bout d'une demi-heure, j'étais complètement requinqué : il m'avait transmis toute son énergie."

Franz-Olivier Giesbert qui travaille avec Bernard Tapie au journal La Provence raconte : "Il y a un an, après la mort de Boboy, son cane corso, un molosse au grand coeur qui n'aboyait jamais, je me rappelle l'avoir vu souvent pleurer et même sangloter." L'ex-homme politique confie alors : "Tous les week-ends , je vais me recueillir sur sa tombe qui est à la campagne. Quelques pierres avec une plaque dessus." Et de conclure, en riant : "Ma femme et moi, les chiens nous rendent complètement cinglés."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU