Caitlyn Jenner : bientôt privée de sa médaille olympique ?

Caitlyn Jenner : bientôt privée de sa médaille olympique ?
Caitlyn Jenner

Roxane Centola

Caitlyn Jenner sera-t-elle bientôt privée de sa médaille olympique ? C'est la rumeur qui court depuis quelques jours, suite à une pétition qui circule sur Internet, demandant à l'ancienne sportive de rendre sa médaille.

En 1976, Caitlyn Jenner était toujours un homme et se faisait alors appeler Bruce Jenner. Sportive de haut niveau, elle représente alors les Etats-Unis lors des Jeux Olympiques de Montréal, et remporte une médaille d'or en décathlon. Si elle concourrait dans la catégorie masculine à l'époque, son changement de sexe récent et l'annonce de sa nouvelle identité poussent certains à demander qu'elle soit destituée de sa victoire.

La pétition a été mise en ligne sur le site change.org, par une inconnue, Jennifer Bradford. La pétition s'adresse au Comité International Olympique. On peut notamment lire : "Il est apparu récemment que le champion olympique Bruce Jenner est en fait transgenre et se présente donc comme une femme, toutes nos félicitations à Mme Jenner à qui nous souhaitons le meilleur, mais cela crée un problème, puisque Mme Jenner affirme qu'elle a toujours cru qu'elle était une femme. Elle ne respectait donc pas le règlement du comité en matière de femmes participant à des épreuves masculines et vice versa. Aussi, nous devons nous demander, le coeur lourd, si Mme Jenner peut conserver son palmarès olympique, à moins qu'on puisse affirmer ce qui est impossible, on sait que Bruce Jenner et Caitlyn Jenner étaient deux personnes différentes ou que Bruce Jenner était en fait une femme participant à une épreuve masculine".

Si la pétition a déjà recueilli plus de 13500 signatures, il semble toutefois improbable que Caitlyn Jenner soit destituée de sa médaille. D'ailleurs, une pétition parallèle a d'ores et déjà été mise en palce, sur le même site, pour lui permettre de garder son titre. Une chose est sûre, Caitlyn Jenner devrait encore faire couler beaucoup d'encre !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU