Catherine Deneuve citée dans l'affaire Kennedy

Catherine Deneuve citée dans l'affaire Kennedy
Catherine Deneuve au dîner "Jaeger-LeCoultre" lors du 74e Festival international du film de Venise, le 5 septembre 2017.

Anthony Vincent

Mentionnée dans un rapport de la CIA daté de 1969, l'actrice française serait-elle impliquée dans l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy survenu le 22 novembre 1963 ?

Les documents des Archives nationales américaines sur le meurtre de John Fitzgerald Kennedy, tenus secrets durant plusieurs décennies, viennent d'être rendus publics le 27 octobre 2017 par l'administration de l'actuel président des États-Unis. Parmi les 2 891 dossiers figure le nom de Catherine Deneuve.

"1 500 dollars"

L'actrice est mentionnée dans un rapport de la CIA daté du 11 juillet 1969, soit près de six ans après la mort de JFK, abattu le 22 novembre 1963. Le chef de station de l'agence parisienne du renseignement américain, Paul K. Chalemsky, y rapporte des informations reçues par une taupe surnommée Petunia, infiltrée chez des étudiants. Elle détaille l'entourage des déserteurs américains de la guerre du Vietnam cachés en France.

Larry Cox, qui "gère une planque à Pantin pour les activistes" de l'organisation étudiante américaine opposée à la guerre Students for a Democratic Society (SDS), collecterait des fonds pour leur venir en aide. Petunia révèle ainsi qu'une "actrice de films française met de l'argent dans la maison des déser­teurs et contri­bue à leurs fonds". D'après Pétunia, Larry Cox a reçu "1 500 francs de Catherine Deneuve", ainsi que "100 dollars" de la part de Jean-Paul Sartre et une somme inconnue venant de Simone de Beauvoir. Rien à voir avec JFK finalement. A priori.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU