Ces Premières dames qui ont marqué la Ve République

Ces Premières dames qui ont marqué la Ve République
Bernadette Chirac entourée de son mari et de Dominique de Villepin lors de l'hommage aux victimes des attentats de Londres, à l'Élysée à Paris, le 14 juillet 2005.

Fabien Gallet

Si le rôle de la Première dame peut parfois être jugé secondaire, certaines épouses de présidents ont toutefois marqué la Ve République.

Claude Pompidou a dépoussiéré l'Élysée

Première dame de juin 1969 jusqu'à la mort de Georges Pompidou, cinq ans plus tard, son goût prononcé pour les vêtements de luxe et l'art contemporain lui a valu moult critiques et le sobriquet de "Madame de Pompidour". Elle s'affichait effectivement en Chanel, Dior ou en Yves Saint Laurent lors des voyages officiels et s'est elle-même occupée de la décoration de l'Élysée. Décédée en 2007, Claude Pompidou a créé en 1970 une fondation à son nom, laquelle oeuvre pour les personnes âgées, les malades hospitalisés et les enfants handicapés.

Danièle Mitterrand : une Première dame engagée

Après l'élection de François Mitterrand, en mai 1981, elle marquera les esprits grâce à ses nombreux combats notamment en faveur du tiers-monde. Assurant ne pas être "une potiche", elle n'a jamais hésité à interférer dans les affaires politiques quitte à mettre à mal le protocole. Décédée en 1991, on doit à Danielle Mitterrand la fondation France Libertés destinée à "défendre les droits humains et les biens communs du vivant".

Bernadette Chirac : Première dame dans l'âme

L'épouse de Jacques Chirac s'est vite adaptée à la vie élyséenne. "Mon principal objectif (est) de faire honneur aux Français" confira-t-elle à Patrick de Carolis dans le livre "Conversation" en 2001. Ce fut chose faite grâce à ses divers engagements auprès de nombreuses fondations et associations à l'image de l'opération Pièces Jaunes. Autant d'actions qui lui vaudront de recevoir la Légion d'honneur en 2009.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Ces Premières dames qui ont marqué la Ve République
  • avatar
    Jojolesbellescuisses -

    La première dame de lepen, elle est charmante et un fort caractère 😂😂😂😂😂😂😂

  • avatar
    Kim2 -

    encore une ignorance des statuts des journalistes qui décidément forment l'opinion des gens
    Le statut de première dame n'existe pas en France, il a été inventé de toutes pièces. par les journalistes à l'occasion de l'arrivée de la maîtresse du moment lors de l'investiture de Mr hollande à la présidence de la République
    Nous n'élisons pas un couple mais une personne avec enn principe un programme
    Cet article n'a aucun sens et montre comment les journalistes refont le monde

  • avatar
    titanic0 -

    le President Hollande, nous a impossés

  • avatar
    GO59 -

    ET QUI EST QUI TIENT LA CULOTTE,C'EST MAMAN!!!!

    avatar
    dani4 -

    ON DIT QUI PORTE LA CULOTTE