Charlize Theron revient sur son expérience des violences conjugales

Charlize Theron revient sur son expérience des violences conjugales
Charlize Theron et sa mère Gerda à la 86e cérémonie des Oscars à Hollywood, le 2 mars 2014.

Jessica Rat

L'actrice a de nouveau évoqué son enfance difficile, marquée par le meurtre de son père, des mains de sa mère, dans les pages du dernier numéro de Gala en kiosque depuis le 16 août 2017.

C'était un soir de 1991, Charlize Theron n'avait alors que 15 ans. Son père, saoul comme à son habitude, se montrait particulièrement menaçant. "Ce soir je vais vous tuer toutes les deux avec mon flingue", avait-il lancé, comme l'a raconté l'actrice sud-africaine en 2004 face à Diane Sawyer sur ABC. Sa mère, Gerda, qui subissait régulièrement les coups de son mari, avait alors pris l'arme à feu pour la retourner contre lui, l'abattant sur place. Vingt-six ans sont passés depuis les faits, commis par légitime défense aux yeux de la justice, mais le souvenir semble - naturellement - encore vif dans l'esprit de celle qui brille dorénavant parmi les plus grandes stars hollywoodiennes.

Souvenirs d'une mère battue

Charlize Theron revient en effet régulièrement sur ce sujet sensible, notamment lorsque les rôles qu'elle tient sur le grand écran font écho à son expérience. Aujourd'hui, dans un entretien accordé à Gala, la star d'"Atomic Blonde" confie, au détour d'une question sur la violence de ses films et l'impact qu'ils peuvent avoir sur ses propres enfants : "J'avais cinq ans la première fois que j'ai vu ma mère avec un oeil au beurre noir. À cette époque-là, je croyais qu'elle se préparait pour Halloween."

Précisant que ses enfants pensent la même chose lorsqu'ils la voient maquillée de blessures pour le cinéma, l'actrice oscarisée affirme par ailleurs que sa mère reste sa "plus grande source d'inspiration". "Je n'ai pas peur de m'exprimer, ni de me défendre et c'est à elle que je le dois", estime-t-elle en effet.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU