Charlotte Gainsbourg n'a "jamais réussi à faire le deuil" de son père

Charlotte Gainsbourg n'a "jamais réussi à faire le deuil" de son père

Charlotte Gainsbourg à la première de "Independence Day : Resurgence" à Hollywood, le 20 juin 2016.

A lire aussi

Fabien Gallet

Voilà plus de 26 ans que Serge Gainsbourg est décédé. Pour autant, sa mort reste toujours aussi difficile à vivre pour sa chanteuse de fille, qui sortira prochainement son nouveau disque.

Le 17 novembre 2017, Charlotte Gainsbourg présentera "Rest", un cinquième album hommage à son père et à sa soeur, tous deux décédés. À cette occasion, la fille de Jane Birkin s'est confiée dans les pages du magazine L'OBS, en kiosque le 26 octobre, revenant sur la disparition de l'homme à la tête de chou, le 2 mars 1991. "J'avais vécu douloureusement, à 19 ans, la mort de mon père. J'aurais pu ou dû m'y attendre, mais j'ai été foudroyée", explique-t-elle sans détour.

"Je fuyais dès que j'entendais ses chansons"

Le décès de Serge Gainsbourg a grandement bouleversé la chanteuse, aujourd'hui âgée de 46 ans. "Tout le monde s'est approprié sa mort, alors je me suis enfermée seule chez lui (à Paris, ndlr) et je fuyais dès que j'entendais ses chansons", révèle-t-elle, avant d'ajouter : "Comme c'était violent, pas assumé, cauchemardesque, je n'ai jamais réussi à en faire le deuil. Je crois aussi que j'ai entretenu cette souffrance, incapable de vivre autrement que dans la douleur la date anniversaire de sa disparition."

Pour fuir ces douloureux souvenirs et se remettre de la mort de sa soeur, Kate Barry, en 2013, Charlotte Gainsbourg a décidé de quitter la France. "Après la mort de Kate, je n'y arrivais plus, je ne respirais plus, je m'enfonçais. Paris était devenu invivable (...). Je revivais sans cesse mon enfance, cela ravivait ladouleur", se souvient-elle. Et de conclure : "Nous avons décidé de partir pour New York. (...) Là-bas, je me suis remise à respirer."

 
33 commentaires - Charlotte Gainsbourg n'a "jamais réussi à faire le deuil" de son père
  • avatar
    alibaba01 -

    Tu ne vas pas nous en faire une montagne.......il est mort comme tant d'autres. Pas de quoi en faire un article si ce n'est que pour reparler de toi qui était passé dans l'oubli!!!

  • avatar
    gaspard01 -

    Comment pouvez-vous laisser passer tous ces mails grossiers, orduriers et qui apportent quoi, quelle honte !!

  • avatar
    letaille -

    beaucoup de gens souffrent aprés la mort de leur proche !

    avatar
    mametphil -

    A letaille : vous avez tout dit et bien dit. Bonne journée.

  • avatar
    Malik -

    Je crois que la mémé du forum a été se coucher.
    Excitée comme elle était, elle va faire des cauchemars toute la nuit.
    J'espère qu'elle pensera à retirer ses bigoudis avant de s'endormir; à son age on oublie pas mal de chose.
    Allez à demain !

    avatar
    Stivelle -

    Coucou le ouistiti corse ! J'espère que vous avez retiré votre dentier pour dormir et votre suspensoir ! Vous mettez la chemise de nuit de votre maman pour dormir ?...

    avatar
    langouste -

    bonjour
    après lecture des propos orduriers tenus a l'encontre de stivelle
    et les mots utilisés phoque , foc ....j'en ajoute un fuck rien que pour vous .
    pitoyable .

  • avatar
    Stairwaytoheaven -

    C'est marrant il y a toujours un ou deux ploucs qui ne connaissent rien à l'oeuvre de Gainsbourg et qui donnent leur avis et c'est pour tout pareil, Dali, Picasso, il détiennent la vérité, j'ai même lu le mot épave, c'est te dire si leur jugement est sûr.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]