Cyril Lignac dépose son expression signature "gourmand-croquant"

Cyril Lignac dépose son expression signature "gourmand-croquant"
Cyril Lignac à Roland-Garros à Paris, le 5 juin 2016.

Anthony Vincent

Le plus craquant des chefs cuisinier-pâtissier a choisi de transformer en marque une expression qu'il doit à sa marionnette des Guignols de l'info, l'ancienne émission emblématique de Canal+.

Depuis 2012, il se voyait caricaturé en chef un brin simplet par les marionnettes les plus célèbres de Canal+. Celle qui le représentait martelait à répétition "c'est gourmand-croquant". Une expression qui n'a pas tardé à devenir littéralement la marque de fabrique de Cyril Lignac, qu'on retrouvera dès la rentrée dans une nouvelle émission quotidienne sur M6, Les Rois du gâteau. En effet, en 2016, année de lancement de ses premières chocolateries à Paris, le chef natif de l'Aveyron a décidé de se servir de ce qualificatif devenu culte, alors même qu'il ne l'avait jamais utilisé auparavant. "Les Guignols de l'info ont une telle puissance que, dans la rue, on me disait : 'C'est gourmand-croquant'", a-t-il confié à TV Mag le 25 juillet 2017.

Des Guignols à la marque

Comprenant le pouvoir d'identification de ce gimmick dans l'imaginaire collectif, il a finalement décidé de se l'approprier et de l'employer lui-même. Que ce soit dans la dernière saison du Meilleur Pâtissier, en hashtag sur les réseaux sociaux, ou comme une marque pour les tablettes de chocolat qu'il commercialise. Son expression est bel et bien déposée.

Pour rendre à César ce qui appartient à César, Cyril Lignac lance tout de même une invitation à ceux qui ont véritablement inventé l'expression dont il tire désormais profit, à travers une vidéo réalisée par TV Mag : "Les auteurs des Guignols peuvent venir chercher du chocolat chez moi gratuitement. Les gars, je vous attends !"

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