David Pujadas écarté du 20h de France 2 : "Cette décision n'est pas la mienne"

David Pujadas écarté du 20h de France 2 :  "Cette décision n'est pas la mienne"
David Pujadas au Festival de Cannes, le 22 mai 2015.

Hélène Demarly

Le journaliste de France 2 vient d'être écarté du journal de 20 Heures. Il a annoncé la nouvelle à ses équipes mardi 17 mai au matin lors d'une conférence exceptionnelle.

David Pujadas, qui présentait le journal de la chaîne du service public depuis le 3 septembre 2001 ne présentera plus le 20 Heures à partir de la rentrée, en septembre 2017. "Cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliqué", a-t-il déclaré à Puremedias. Toujours selon les informations du site, Anne-Sophie Lapix serait pour l'heure en discussion avec la chaîne pour le remplacer. Elle quitterait ainsi C à Vous pour redevenir présentatrice, elle qui avait déjà été joker de Claire Chazal sur TF1.

Un JT pourtant en excellente forme

Le journal de David Pujadas recueille en moyenne 4,9 millions de téléspectateurs depuis la rentrée, ce qui représente 20,7% du public, dépassant même à plusieurs reprises le journal de TF1. Pourquoi Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions, a-t-elle souhaité son départ ? Sans doute pour mettre un visage féminin à la place, elle qui a fait savoir depuis son arrivée qu'elle souhaitait davantage de femmes à l'écran.

Si Anne-Sophie Lapix venait à passer de France 5 à France 2, les deux éditions du JT seraient alors incarnées par une femme - le 13 Heures étant présenté par Marie-Sophie Lacarrau -, un fait inédit dans le service public. Malgré tout, cette annonce sonne comme un coup de tonnerre pour David Pujadas ainsi que pour toute son équipe, qui pourrait être entièrement écartée du 20 Heures diffusé en semaine.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU