Décès de Jacques Higelin : une vie de révolté

Décès de Jacques Higelin : une vie de révolté
Jacques Higelin donne un concert à "Rock sans Papiers" au Palais Omnisport de Paris Bercy à Paris, le 18 septembre 2010.

Hélène Demarly

Higelin est monté au ciel. L'autre fou chantant, père des artistes Arthur H, Izïa et Kên, est décédé vendredi 5 avril 2018 à l'âge de 77 ans. Retour sur la vie de celui qui n'avait rien contre l'étiquette "chanteur de gauche".

Issu d'une famille de cheminots, le poète Jacquot fait ses débuts au cinéma avant de percer dans la musique dans les années 1960 en reprenant des chansons de Boris Vian. S'en suivent une rencontre décisive avec Brigitte Fontaine puis un virage rock en 1976. Dès les années 1980, tout en continuant sa vie d'artiste, Jacques Higelin s'engage aux côtés d'autres comme Maxime Le Forestier, Barbara ou Renaud et multiplie les concerts humanitaires et les appels aux pétitions.

"Je suis engagé depuis que je suis né. Engagé par la vie"

En 1988, il affiche publiquement son soutien à la candidature de François Mitterrand. Il est l'un des fondateurs de l'association Droits Devant !!, qui s'engage contre la précarité et milite pour les mal logés au côté de l'abbé Pierre. Se produisant plusieurs fois à la Fête de l'Humanité, il affirmera lors d'un concert à cette occasion : "Je suis engagé depuis que je suis né. Engagé par la vie." (propos repris par L'Humanité en 1999)

Dans son autobiographie (parue en 2015 chez Fayard) il écrivait : "La mort, c'est notre condition. C'est même la seule chose dont on est sûr dans la vie. Moi, ça me rend joyeux d'être vivant. Je l'ai chanté, la mort est le berceau de la vie. Ça ne me fait pas peur." Jacques Higelin laisse derrière lui trois enfants, une vingtaine d'albums et d'inoubliables chansons comme Tombé du ciel, Pars et Champagne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.