Décès de Jean d'Ormesson : les hommages des stars se succèdent

Décès de Jean d'Ormesson : les hommages des stars se succèdent

Jean d'Ormesson sur scène lors de la pièce "La Conversation" au théâtre Hébertot à Paris, le 26 septembre 2012.

A lire aussi

Hélène Demarly

L'académicien et grand romancier français est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 décembre 2017, à l'âge de 92 ans. Nombreuses sont les personnalités à lui rendre hommage.

Emmanuel Macron a salué "le meilleur de l'esprit français" via Twitter : "Un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L'oeil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà." D'autres lui ont emboîté le pas et ont salué l'écrivain aux yeux délavés et rieurs. Patrick Bruel a notamment posté, toujours sur Twitter : "Nous pensions que vous tarderiez encore un peu... Partez en paix cher et grand Monsieur." Ou encore Marc-Olivier Fogiel : "Très triste de la mort de Jean d'Ormesson (...) une rencontre qui marque une vie. Merci Jean !" Et Léa Salamé : "Jean d'Ormesson n'était donc pas immortel. Grande tristesse."

"#BonjourTristesseAdieuJean"

Sur RTL, Laurent Gerra, qui l'a beaucoup imité, a déclaré que "c'était quelqu'un qui aimait la vie, ça faisait du bien d'entendre Jean d'Ormesson philosopher sur la vie", évoquant un personnage "drôle et coquin". Il a également raconté une anecdote à ce propos : "Un jour, il m'a dit : 'Je t'ai écouté à la radio, je me suis dit que ce Gerra exagérait, eh bien, je me suis rendu compte que c'était moi qui parlais !'"

Julien Doré, fan absolu de Jean d'O (il a un tatouage à son nom et avait monté plus jeune un groupe qui porte son nom) a quant à lui tweeté : "Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes & des secondes qui contiennent tout un monde. #BonjourTristesseAdieuJean."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Décès de Jean d'Ormesson : les hommages des stars se succèdent
  • avatar
    NEMO18 -

    Mon pauvre JEAN ton décès va être éclipsé par celui d'un héros comme vient de le nommer aujourd'hui notre président ! Quelle tristesse de constater que le superficiel prend le dessus sur l'esprit !

  • avatar
    typo17 -

    Au revoir, Monsieur d'Ormesson ! Je trouve qu'il est triste de constater à l'heure actuelle la différence de traitement dans les médias et ailleurs entre la mort de Jean d'Ormesson et celle de Johnny Hallyday . L'un représentait la grâce , la culture , un certain art de vivre , la grande classe , l'intelligence, la finesse d'esprit , etc ... et l'autre , le showbiz avec toutes ses extravagances et ses déviations !
    Je n'aime pas le showbiz dans son ensemble avec cette manière d'encenser et d'idolâtrer des personnes qui sont excessives en tout ! Qu'a fait Johnny Hallyday de remarquable si ce n'est se prendre pour un dieu , fêtard , alcoolique et sans doute toxico !
    Je n'aime pas ce chanteur et on va nous bassiner pendant des jours et des jours avec sa mort !

    avatar
    ives -

    Uniquement pour des raisons hypocrites et mercantiles...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]