Des costumes de Jacques Chirac donnés à des réfugiés par sa fille

Des costumes de Jacques Chirac donnés à des réfugiés par sa fille
Jacques Chirac au 62e anniversaire de la fin de la seconde Guerre Mondiale, le 8 mai 2007.

Azza Kamaria

Yann Arthus-Bertrand a fait appel à la fille de Jacques Chirac pour venir en aide aux migrants d'une association du nord-est de Paris. Aussitôt, des vêtements ayant appartenu à l'ancien président de la République leur ont été livrés.

Ce mercredi 11 avril 2018, Yann Arthus-Bertrand a fait part de cette histoire surprenante au magazine L'Obs. Le photographe écolo, engagé dans l'accueil des migrants a raconté avoir reçu, l'hiver dernier, un coup de téléphone d'une religieuse à la recherche de "vêtements chauds" pour les réfugiés d'une association parisienne.

La belle réponse de Claude Chirac

Ce dernier a aussitôt relayé l'information par le biais de son site internet Goodplan et a fait appel à ses contacts personnels et professionnels pour répondre à la demande de la bénévole. "J'écris à la Fondation Chirac - je siège au conseil d'administration - et je reçois une réponse de Claude Chirac qui me dit : 'Je m'en occupe, ne t'inquiète pas !'", a-t-il confié.

Une promesse tenue puisque quelques jours plus tard, "des costumes et des pull-overs" ayant appartenu à Jacques Chirac ont été déposés à l'association Notre Dame de Tanger par une voiture officielle ornée d'une cocarde tricolore. Yann Arthus-Bertrand a conclu : "Symboliquement, je trouve ça magnifique de savoir que les vêtements d'un président sont portés par des réfugiés de la porte de la Chapelle !"

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.