Donald Trump a observé l'éclipse solaire sans ses lunettes !

Donald Trump a observé l'éclipse solaire sans ses lunettes !
Melania et Donald Trump regardent l'éclipse solaire à la Maison-Blanche, le 21 août 2017.

Fabien Gallet

Les conseils des spécialistes de la vue mais aussi des scientifiques, notamment ceux de la NASA, étaient clairs : des lunettes de protection s'imposaient pour observer l'éclipse du lundi 21 août 2017 aux États-Unis. Pourtant, Donald Trump n'a pas jugé bon de garder les siennes sur le nez.

Lundi 21 août, l'éclipse solaire totale - la première depuis 99 ans visible aux USA - a été suivie par des millions d'Américains dans 14 États. Parmi eux, Donald Trump, sa femme Melania et son fils Barron, ont assisté au spectacle sur l'un des balcons de la Maison-Blanche, sous les regards des journalistes. Mais à cette occasion, le successeur de Barack Obama n'a pas respecté les consignes de sécurité.

"Ne regardez pas !"

En effet, le président américain a jugé bon de lever les yeux vers le Soleil, pas encore totalement occulté par la Lune (à Washington D.C., il ne s'agissait que d'une éclipse partielle) et de fixer l'astre un court instant... Le tout sans les fameuses lunettes protectrices permettant de filtrer les rayons ultraviolets et infrarouges, lesquels peuvent brûler la rétine de l'oeil ou enflammer la cornée. De quoi rendre fou l'un de ses assistants, qui lui a lancé : "Ne regardez pas !" Trop tard...

Une gaffe, d'ailleurs répétée par Melania, qui a valu à Donald Trump d'être moqué. "Les médias malhonnêtes et les 'fake news' ont dit de ne pas regarder sans lunettes, donc je l'ai fait", a ainsi ironisé le réalisateur Michael Moore sur Twitter, tandis que le Daily News a titré en Une de son édition du 22 août, sous la photo du Président, yeux plissés vers le Soleil : "Pas très brillant".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU