Elizabeth II et le prince Philip : 70 ans de mariage !

Elizabeth II et le prince Philip : 70 ans de mariage !
Portrait d'Elizabeth II et du prince Philip pour leurs noces de platine à Londres, le 3 novembre 2017.

Fabien Gallet

La reine d'Angleterre et le duc d'Édimbourg célèbrent ce lundi 20 novembre 2017 leurs noces de platine.

Joyeux anniversaire de mariage ! Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth et le lieutenant Philip Mountbatten se disaient "oui" dans l'enceinte de l'Abbaye de Westminster, à Londres. Sept décennies ont passé et le couple s'affiche toujours uni, même si leurs apparitions se font plus rares. Il faut dire qu'à respectivement 91 et 96 ans, ils n'assurent plus tous leurs engagements. La Reine a d'ailleurs commencé à passer le relais à leur fils, le prince Charles, tandis que son époux a officiellement pris sa retraite.

Des records en série

Elizabeth II et le prince Philip ne célèbrent pas seulement un anniversaire de mariage. Ils fêtent également plusieurs records. Le couple est en effet le premier à célébrer de telles noces. Par ailleurs, alors que cette année marque les 65 ans de règne de Sa Majesté, soit deux ans de plus que la reine Victoria, son époux a battu le record de longévité des conjoints des souverains britanniques le 10 juin dernier. Lui qui disait, jadis : "Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la Reine."

À l'occasion de ces 70 ans de noces, les cloches de l'Abbaye de Westminster à Londres sonneront en guise d'hommage. De même, le palais de Buckingham a publié plusieurs nouveaux portraits pris début novembre dans le salon blanc du château de Windsor. Enfin, la poste britannique a choisi de dédier une série de six timbres en noir et blanc, représentant le couple notamment lors de leurs fiançailles et de leur mariage. Un beau cadeau.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU