Elizabeth II : seulement 2 jours de repos par an ?

Elizabeth II : seulement 2 jours de repos par an ?
La reine Elisabeth II pose dans la "1844 Room" de Buckingham Palace à Londres, le 25 décembre 2017.

Fabien Gallet

Du haut de ses 92 ans, Elizabeth II occupe ses fonctions de reine d'Angleterre avec toujours autant d'assiduité, se pliant à un agenda des plus contraignants, et ce depuis plus de 65 ans.

Si son mari le prince Philip a décidé en juin 2017 de se retirer de ses fonctions royales à l'automne, de son côté, Elizabeth II garde le cap. Même après avoir allégé ses obligations en abandonnant le patronage d'une vingtaine d'organisations et associations de bienfaisance en 2016, son agenda est toujours aussi chargé. Le magazine Hello! a d'ailleurs révélé le 2 janvier 2018 sur son site que la grand-mère des princes William et Harry n'avait que deux jours de repos à l'année.

Une reine sur le qui-vive 363 jours par an

Et pour cause, selon le magazine, "il n'y a que deux jours par an où Sa Majesté ne reçoit pas une boîte rouges du Gouvernement". Cette boîte livrée par le page du palais, contient des "documents politiques, des compte-rendus du Cabinet, des télégrammes et d'autres documents de grande importance", précise Hello! avant d'expliquer qu'il s'agit de tout ce que "doit lire, approuver et signer" Elizabeth II. Cette dernière doit en effet "rester informée de tout ce qui se passe au Parlement et au niveau de la politique internationale".

Alors, quels sont donc les deux jours où la reine peut s'affranchir de cette lecture obligatoire ? Selon Hello!, les boîtes rouges restent fermées le jour de Noël et le dimanche de Pâques. De quoi permettre à la reine de profiter en toute sérénité du reste de la famille royale britannique.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU