Fort Boyard : ces polémiques qui ont agité l'émission

Fort Boyard : ces polémiques qui ont agité l'émission
Portrait d'Olivier Minne, le 1er octobre 2015.

Hélène Demarly

L'émission de France 2 est au coeur d'une polémique après la diffusion d'une séquence qui a choqué plusieurs téléspectateurs le samedi 24 juin 2017. Et ce n'est pas la première fois.

La salle de l'asile

C'est la polémique du moment. L'émission compte une nouvelle épreuve dite de "l'asile", dans laquelle le candidat se retrouve en camisole de force dans une cellule capitonnée et taguée. Une séquence, diffusée pour la première fois fin juin, qui n'a pas du tout plu aux parents d'enfants atteints de troubles psychiques. Choqués par cette image qui tourne en ridicule les malades, ils ont décidé, selon Le Parisien, de porter plainte pour "injures publiques" et "discrimination".

Le jour où Patrice Laffont a giflé Passe-Partout

C'est une séquence qui a 25 ans, mais qui est ressortie sur Internet en 2015. Il s'agit d'une vidéo où Patrice Laffont gifle Passe-Partout. Une histoire "grotesque" selon l'ancien animateur de Fort Boyard, interrogé par Télé 2 Semaines à ce moment-là : "C'est une cabale, je suis écoeuré (...) ce n'est pas une gifle mais une tapette (...) À l'époque, Passe-Partout venait dormir à la maison et on déconnait sans cesse."

Caroline Ithurbide coupée au montage

En juillet 2016, l'animatrice Caroline Ithurbide participe à l'émission et réalise la fameuse étape des cylindres. Une séquence coupée au montage qui provoque la colère des internautes. Selon France Télévisions, joint à l'époque par Télé Star, il s'agissait d'un "problème technique avec la caméra lors du tournage". Une explication qui n'avait guère convaincu.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU