Francis Lalanne : "J'ai choisi de rompre avec le système"

Francis Lalanne : "J'ai choisi de rompre avec le système"
Francis Lalanne

Roxane Centola

Figure de la variété française, la carrière de Francis Lalanne a connu des hauts et des bas, comme celles de beaucoup d'acteurs. Le chanteur, qui se veut aussi acteur à l'occasion (notamment au théâtre où il a été nommé deux fois aux Molières), était l'invité de Laurent Ruquier dans la dernière émission d'On n'est pas couché. L'interprète d'On se retrouvera était présent pour faire la promotion de son Cyber Tour et en a profité pour faire des révélations fracassantes sur la précarité de son quotidien.

En effet, si on a pu voir Francis Lalanne dans des émissions comme Danse avec les stars ou enchaîner les concerts, ce que l'on sait moins, c'est qu'il a eu de nombreux problèmes judiciaires, notamment avec sa maison de disques, lui empêchant de faire de la musique pendant plusieurs années. Ecoeuré par ces histoires, il raconte : "J'ai eu des vrais problèmes relationnels avec cette profession qui ne me comprend pas et ne comprend pas ce que je fais. À un moment donné, je me suis posé la question si je devais arrêter ce métier ou si je devais continuer à le faire par moi-même".

Mais les révélations fracassantes faites par le chanteur concernent son mode de vie. À 56 ans, Francis Lalanne a choisi de vivre au jour le jour, tel un nomade : "Il y a deux ans, je suis parti à l'aventure avec mon baluchon et ma guitare sur le dos, j'ai vendu tout ce que j'avais". Il poursuit : "Je suis seul, je n'ai toujours pas de label. Je n'ai pas de domicile, mais je ne peux pas dire que je suis SDF comme on le dit des pauvres gens qui vivent dans la rue. Pourtant, je suis bien sans domicile fixe mais sans difficultés financières. Je n'ai plus de compte en banque. Je vis à la fortune du voyageur. J'ai choisi de rompre avec le système, je ne gagne rien et je vis chez la personne qui va m'héberger, me donner à manger et m'écouter". Se considérant comme un citoyen du monde, ce choix de vie n'est finalement pas si surprenant que cela, lorsque l'on reconsidère les différents engagements de l'artiste.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Francis Lalanne : "J'ai choisi de rompre avec le système"
  • avatar
    florentine -

    si tous les sdf "sans domicile fixe" étaient comme lui, on n'aurait plus de souci à se faire!!!!!

  • avatar
    Danie1 -

    Et bien moi je suis très étonnée ! de savoir qu'il y a des SDF aussi bien habillés avec des vêtements comme les siens ! vraiment il faut arrêter là .......

  • avatar
    mamie89 -

    vite des mouchoirs pour mes larmes mdr

  • avatar
    ragi2 -

    savoir le prix du manteau qu il portait !!!pour un sdf !!!!! je n ai jamais pu l encaisser

  • avatar
    ENZO67 -

    C'est surtout un RADIN endurci !!!!!

    avatar
    A_bas_les_privileges -

    QU'EN SAVEZ VOUS ? ET VOUS QUI ETES VOUS ? SANS DOUTE AUSSI NUL COMME TOUS LES INTERNAUTES QUI N'ONT RIEN A DIRE