François Hollande et Valérie Trierweiler : le détail qui a "brisé" leur relation

François Hollande et Valérie Trierweiler : le détail qui a "brisé" leur relation
François Hollande et Valérie Trierweiler lors d'une cérémonie aux Tuileries à Paris, le 15 mai 2012.

Hélène Demarly

Dans son livre paru mercredi 11 avril 2018, l'ancien président de la République française explique pourquoi il s'est séparé de Valérie Trierweiler.

François Hollande raconte son quinquennat dans son ouvrage "Les leçons de pouvoir" (chez Stock), tacle Emmanuel Macron au passage et revient sur son histoire d'amour avec Valérie Trierweiler, se confiant pour la première fois sur ce qui a entraîné la fin de leur couple.

Il s'agit du tweet qu'elle avait envoyé en juin 2012 pour soutenir Olivier Falorni, le concurrent de Ségolène Royal aux élections législatives. "J'avais tracé une ligne de séparation entre vie person­nelle et vie publique : elle l'effaça en un instant", raconte-t-il avant de poursuivre : "Valé­rie mesura vite l'im­pact de son intervention dans le débat public et le trouble qu'elle avait engendré dans notre relation. Quelques chose s'est brisé ce jour-là. J'es­pé­rais l'apai­se­ment en laissant le temps s'écou­ler dans l'espoir d'une séniorité retrouvée." L'ancien locataire de l'Élysée avoue ensuite : "Plusieurs mois plus tard, Julie Gayet est entrée dans ma vie."

"Je ne suis pas pour le viol de l'intimité"

Invité du 20H de France 2 mardi 10 avril afin de faire la promotion de son livre, l'ex-chef d'État est aussi revenu sur l'affaire du scooter et de la révélation dans Closer de son idylle avec l'actrice, alors qu'il était encore en couple avec Valérie Trierweiler. "Ce qui s'est passé là a des conséquences : je suis pour la transparence, mais par pour le viol de l'intimité. Il y a là des leçons à tirer pour toute la presse", a-t-il conclu.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU