François Hollande : pourquoi ne s'est-il pas marié avec Julie Gayet ?

François Hollande : pourquoi ne s'est-il pas marié avec Julie Gayet ?
François Hollande à l'Élysée à Paris, le 16 septembre 2017.

Hélène Demarly

L'ex-président de la République, en promotion de son livre "Les Leçons de pouvoir", s'est confié à Paris Match, un an après avoir quitté l'Élysée.

Dans les pages du Paris Match du 19 avril 2018, François Hollande se livre un peu plus qu'à l'accoutumée. S'il dit "être arrivé à l'Élysée en n'étant pas marié" (il était alors en couple avec Valérie Trierweiler), il n'a pas non plus souhaité épouser sa nouvelle compagne Julie Gayet et a préféré ne pas imiter Nicolas Sarkozy, qui avait, lui, passé la bague au doigt de Carla Bruni alors qu'il était encore président.

"Se marier sous le prétexte d'être président, ce n'est pas une belle déclaration à faire à la personne aimée", affirme ainsi François Hollande, qui explique également pourquoi Julie Gayet n'avait pas de rôle à l'Élysée : "J'ai toujours pensé que les Français élisaient un président et non pas un couple. D'où le choix partagé avec Julie Gayet qui, comme chacun sait, a une vie professionnelle."

"Absorbé par des chagrins privés"

L'ancien chef d'État raconte que son retour à la vie civile a été difficile. "Mon frère, qui souffrait d'un cancer, est décédé trois jours après ma sortie de l'Élysée", confie-t-il, avant de développer : "Peut-être avait-il voulu, je l'ai pensé, retenir sa maladie pendant tout le temps où j'étais à la tête du pays. J'ai donc été absorbé par des chagrins privés et des obligations familiales qui m'ont conduit à vite devenir un homme comme les autres."

Quant à la retraite, l'homme de 63 ans ne l'envisage pas pour tout de suite. "Je suis actif. Je ne suis plus dans l'activité politique. Je n'ai plus aucun mandat. Je suis libre et vivant", lâche-t-il avant de révélé quel est son moteur au quotidien : "Aider les jeune à changer le monde."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.