Friends : les acteurs étaient trop payés pour la créatrice de la série

Friends : les acteurs étaient trop payés pour la créatrice de la série
Les acteurs de Friends

Camille Inglebert

À leurs débuts dans la série Friends, les six acteurs principaux étaient inconnus et leur salaire n'atteignait pas des sommes folles (entre 20 000 et 40 000 dollars par épisode pendant les deux premières saisons). Mais, avec le succès de la série, ils ont négocié à la hausse leur cachet, pour finir par être payés un million de dollars par épisode lors des deux dernières saisons. Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matt LeBlanc, David Schwimmer, Lisa Kudrow et Matthew Perry avaient négocié en groupe leur salaire, avec succès.

Plus de dix ans après la fin de la série, sa créatrice Martha Kauffman a regretté que ses acteurs aient été autant rémunérés. "Un million de dollars par épisode, c'est un peu ridi­cule," a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse de la Television Critics Association. Soyons honnêtes, ça fait beau­coup d'argent. Je pense que c'était exagéré et il y a quelque chose d'ir­réa­liste là-dedans. Personne ne se fait un million de dollars par épisode".

Martha Kauffman, qui travaille actuellement sur la série Grace et Frankie diffusée sur Netflix, assure que les salaires des acteurs de ce show (qui comptent pourtant parmi eux Jane Fonda) sont bien moindres. Elle se réjouit que Netflix ne communique pas sur ses audiences épisode par épisode, et que seulement treize épisodes composent une saison. "Ça aide les gens à ne pas avoir le senti­ment qu'ils peuvent s'ache­ter une voiture à chaque fois qu'ils tournent un épisode," confie-t-elle.

Il y a quelques années, l'acteur Matt LeBlanc confiait également avoir été très bien payé pour tourner la série Joey, dérivée de Friends. Dans les pages du Guardian, il affirmait : "Je suppose que si je pouvais retourner en arrière... Je taperais du pied et je dirais : 'Je ne le ferai pas sans David (Crane, le co-créateur de Friends avec Martha Kauffman, NDLR)'. C'est la seule chose que je ferais différemment... Mais je me suis fait un put*** de paquet de fric, alors appelez ça un échec si vous voulez."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU