George W. Bush fait un carton avec son livre de peintures

Chargement en cours
George W. Bush lors de sa dernière conférence de presse en tant que président à la Maison-Blanche, le 12 janvier 2009.
George W. Bush lors de sa dernière conférence de presse en tant que président à la Maison-Blanche, le 12 janvier 2009.
1/2
© Abaca, Douliery Olivier

Fabien Gallet

Même retraité, George W. Bush fait parler de lui. L'ancien chef d'État a récemment publié un recueil de ses peintures qui s'est hissé en tête des ventes aux Etats-Unis.

Depuis la fin de son mandat, en 2009, George W. Bush profite comme il se doit de sa retraite. L'ex-président utilise désormais son temps libre pour s'adonner à sa passion qu'est la peinture. Le Texan de 70 ans a ainsi sorti, fin février 2017, un recueil d'une soixantaine de portraits d'anciens combattants ayant servi depuis le 11 septembre 2001, qui s'intitule "Portraits of Courage". Un ouvrage qui est aujourd'hui en tête du classement des meilleures ventes de livres du New York Times, dans la catégorie "essais et documents", mais également dans la catégorie "arts et photographie" sur le site Amazon.

Les anciens combattants au coeur

Autant dire que le 43e président des États-Unis ne s'attendait pas à un tel accueil. "Je ne sais pas comment l'art dans ce livre sera accueilli par la critique. Après tout, je suis un novice", a-t-il écrit dans son ouvrage. Et d'ajouter : "Ce dont je suis sûr, c'est que chaque tableau a été fait avec beaucoup de soin et de respect." Fort de ce succès, ce dernier a décidé de reverser les bénéfices des ventes à son association George W. Bush Presidential Center, laquelle oeuvre pour améliorer le quotidien des anciens combattants et faciliter leur retour à la vie civile.

Durant son premier mandat, George W. Bush a lancé deux campagnes militaires, en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), lesquelles ont fait plus de 6 500 morts et 50 000 blessés chez les Américains. Voilà pourquoi ce sujet est si important à ses yeux.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - George W. Bush fait un carton avec son livre de peintures
  • avatar
    nariencompri -

    il dessine quoi ?des chars sur des étranger en dehors des usa pour de l'humanitaire ??